Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 31 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:36

Economie
Aérien. Ryanair reprend du service au Maroc. En effet, la compagnie aérienne irlandaise proposera, à partir du 3 février 2013, deux rotations par semaine entre l’aéroport de Londres – Stansted et la ville de Marrakech, le jeudi avec départ à 12h20 (arrivée 16h00) et retour à 16h20 (arrivée 20h10) et le dimanche avec départ à 6h30 (arrivée 10h10) et retour à 10h35 (arrivée 14h20). Depuis Londres – Luton, Ryanair opèrera également deux rotations hebdomadaires vers Marrakech à partir du 2 février, le mardi (départ 7h20, retour 11h20) et le samedi (départ 11h45, retour 15h45), les fréquences montant jusqu’à six vols par semaine selon les périodes pour revenir à trois à partir d’avril (mercredi, vendredi et dimanche).

Cannabis. L’Istiqlal veut légaliser la culture du cannabis. Nouredine Mediane, député de l’Istiqlal, a défendu férocement la légalisation de la culture du cannabis au Maroc, mardi au parlement, en présence du ministre de l’Intérieur Mohand Laenser. Le président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, a estimé que cette culture pourrait être bénéfique pour les citoyens, si elle est réalisée sur des surfaces limitées. Mediane, intervenant lors d’une séance consacrée au budget du ministère de l’Intérieur, a rappelé que "la transformation de l’orge en bière et des figues en mahia, n’a pas empêché la légalisation de la culture de l’orge et des figues". (Bladi)

Automobile. Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile. Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile, après l'implantation du groupe Renault-Nissan à Melloussa (Tanger), qui a eu un impact bénéfique sur le développement de l'industrie automobile, a affirmé, jeudi à Tanger, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara. Dans une déclaration à la presse en marge du 3ème Forum "Automotive Meetings Tanger-Med", M. Amara a indiqué que plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plateforme industrielle prometteuse et sont short-listés par le ministère, notant que ces groupes sont séduits par la position stratégique du Maroc et son ouverture sur les marchés internationaux, la disponibilité de compétences humaines de qualité et sa stabilité politique.

Tabac. Ça chauffe dans le secteur des tabacs. Le secteur des tabacs manufacturés retient son souffle. Depuis la publication du projet de loi de finances 2013, qui prévoit une mesure sur la réforme du système de taxation des tabacs manufacturés, les arguments et contre arguments fusent. Pour le gouvernement, les dispositions du PLF 2013 ambitionnent de mettre en place les «pré-requis à la libéralisation du secteur des tabacs manufacturés, en vue d’introduire une certaine concurrence entre les acteurs». Le nouveau système fiscal propose la combinaison de trois éléments. (Les Echos)

Emploi. Le plan d'action du ministère de l'Emploi ambitionne ramener à 8% le taux de chômage en 2016. Le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, M. Abdelouahed Souhail, a indiqué, jeudi à Rabat, que le plan d'action de son département ambitionne ramener à 8% le taux de chômage à l'horizon 2016. M. Souhail qui présentait le bilan de son département au titre de l'année 2012 et son programme d'action pour 2013, a précisé à ce propos que le ministère s'attèlera au cours du prochain exercice à renforcer la gouvernance du marché de l'emploi, améliorer les conditions d'intégration d'emploi dans le secteur privé avec un meilleur ciblage des chercheurs d'emplois et soutenir la compétitivité des entreprises et de l'auto-emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:32

Actualité
Activités Royales. Les projets lancés par SM le Roi à Rhamna augurent d'un avenir prometteur pour la province dans le domaine agricole. Les projets agricoles lancés par SM le Roi Mohammed VI, jeudi, au niveau de la province de Rhamna augurent d'un avenir prometteur pour cette région dans le domaine agricole, a souligné le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. Ces projets, qui nécessiteront des investissements de l'ordre de 862 millions de DH, vont contribuer à l'amélioration des conditions de vie et des revenus de 13.500 agriculteurs dans la région, a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agit de projets structurants qui touchent plusieurs filières, comme celles du cactus, des viandes rouges ou du grenadier.

Médias. Al Jazeera, Sky News, BBC et El-Türkiye bientôt au Maroc. Les chaînes d’information en continu Al Jazeera, Sky News Arabic, BBC et El-Türkiye (TRT), ont été autorisées à s’installer au Maroc, a fait savoir Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, mercredi devant le parlement. Le ministre a également indiqué que l’accréditation des chaînes de télévision Al Manar et Al Mayadine, était encore à l’étude en raison du grand nombre d’interlocuteurs dans ce dossier. El Khalfi, qui présentait le budget alloué au secteur de la communication pour l’exercice 2013, a affirmé que le champ médiatique marocain allait s’élargir, pour inclure les aspects linguistiques et culturels, comme le veut la nouvelle constitution. (Bladi)

Aide. Arrivée à El Arich des premiers avions marocains transportant l'aide aux Palestiniens à Gaza. Trois avions transportant un premier lot de l'aide humanitaire consentie par le Maroc au profit de la population palestinienne à Gaza, sont arrivés jeudi matin à l'aéroport d'El Arich (380 km à l'Est du Caire). Ces aides, qui seront acheminées plus tard dans la journée vers Gaza à travers le terminal de Rafah, concernent une unité hospitalière pluridisciplinaire et médico-chirurgicale que les Forces Armées Royales déploient dans le cadre de cette opération humanitaire, et comprenant plusieurs modules et constitué de toutes les spécialités.

Maroc-Espagne. Le Président du gouvernement canarien reçoit M. Aziz Rebbah. Le Président du gouvernement autonome des îles Canaries, M. Paulino Rivero a reçu, jeudi à Santa Cruz de Tenerife, le ministre de l'Equipement et des transports, M. Aziz Rebbah. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les relations entre le Maroc et les Iles Canaries et les moyens de les renforcer davantage. M. Rebbah est en visite aux Canaries à l'occasion de la 3ème édition du Salon Atlantique de Logistique et du Transport (SALT III) qui a ouvert, mercredi soir, ses portes à Tenerife, avec la participation du Maroc comme invité d'honneur.

Tindouf. Manifestation à Strasbourg en solidarité avec les enfants séquestrés à Tindouf. Une centaine de personnes, dont plusieurs enfants, ont pris part mercredi à une manifestation devant le siège du Parlement européen à Strasbourg en solidarité avec les enfants sahraouis marocains et leurs familles séquestrés dans les camps du polisario à Tindouf, selon les organisateurs. Organisée à l'occasion de la journée mondiale de l'enfant (21 novembre), cette manifestation est un écho de l'opération "Colombe blanche", lancée par des enfants sahraouis marocains qui ont eu la chance de fuir l'enfer des camps de Tindouf et rejoindre leur mère-patrie, le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 8:30

Economie
Aérien. Air Arabia Maroc lance de nouvelles dessertes reliant Marrakech à 3 destinations européennes. La compagnie de transport aérien "Air Arabia-Maroc" vient de lancer de nouvelles lignes aériennes reliant la ville de Marrakech à trois destinations européennes, à savoir le Danemark, l'Italie et la France. Ces nouvelles lignes aériennes s'insèrent dans le cadre des efforts de ladite compagnie visant à consolider sa présence au niveau international et à élargir la gamme des services offerts à sa clientèle.

Industrie. Amélioration de la production industrielle en octobre 2012. La production industrielle a connu une amélioration en octobre, par rapport au mois précédent, selon une enquête de Bank Al-Maghrib (BAM). Selon les chefs d'entreprise enquêtés, la production a augmenté d'un mois à l'autre. Une proportion de 42% des réponses indique une hausse de l'activité, 33% un recul et 25% une stagnation, relève l'enquête de conjoncture dans l'industrie pour le mois d'octobre, publiée mardi. Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent la poursuite de la progression de l'activité avec un solde d'opinion de 27%.

Mobilier. IKEA baisse les salaires de 10% en Grèce. La franchise grecque du géant suédois Ikea entend procéder à des réductions d'environ 10% des salaires de ses employés dix jours après l'adoption par le pays d'un nouveau train de rigueur, a dénoncé mercredi le syndicat des employés, mobilisé contre cette mesure. "La direction de l'entreprise a prévenu ses employés de réductions allant de 9% à 11% de leurs salaires dès décembre, ce qui concerne environ 1400 employés travaillant dans les cinq magasins de la franchise à travers le pays", a indiqué à l'AFP Rafael Gilaris, président du syndicat des employés d'Ikea.

Médias. Le secteur touristique marocain peu affecté par la crise mondiale. Le secteur touristique marocain, basé sur des fondements solides, n'a pas été "largement affecté par la crise mondiale", a affirmé le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Le tourisme, deuxième source de devises pour le Maroc, a prouvé son immunité et sa résilience face à la récession au niveau international, a indiqué M. Haddad, qui était mardi l'invité de l'émission "qadaya wa araa" (affaires et opinions), sur la première chaine nationale de télévision (Al Oula). Il a souligné, à cet égard, l'importance économique de ce secteur, précisant que les recettes touristiques ont frôlé les 60 milliards de dirhams en 2011.

Aviculture. Le salon "DAWAJINE" du 27 au 29 novembre à Casablanca. La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) organise, du 27 au 29 novembre à Casablanca, la 15ème édition du salon avicole de Casablanca ''DAWAJINE 2012". Ce rendez-vous est une occasion unique pour exposer les dernières technologies, les innovations et le savoir-faire aux professionnels de l'Afrique du Nord et de l'Ouest, une région à fort potentiel de développement avicole, selon un communiqué de la FISA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 8:28

Actualité
Salaire Royal. Le salaire annuel du Roi Mohammed VI, 6 millions de dirhams. Abdelaziz Aftati, député du parti au pouvoir le PJD, a critiqué mardi la façon dont le budget consacré à la monarchie est exposé au parlement, et le manque de transparence dont est entouré ce dossier. Le budget du palais a été présenté en moins de deux minutes mardi devant le parlement par Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, avant de prier Dieu pour qu’il aide le Roi à prendre les meilleures décisions pour son peuple. Salaire annuel du Roi Mohammed : 6 MDH. Achat de matériel et dépenses diverses : 1 MMDH. Salaires des employés du palais : 35 MDH. Réceptions, primes, trophées, ... : 28 MDH. Voyages du Roi : 18 MDH. Cabinet royal : 65 MDH. Direction du protocole : 13 MDH. Institut Royal de la Culture Amazighe : 70 MDH. Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes : 50 MDH. (Bladi)

Médias. Al Jazeera bientôt de retour au royaume ? Depuis que le roi Mohammed VI est revenu de sa visite au Qatar, les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes. Aujourd’hui, c’est le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi qui confirme la nouvelle : le gouvernement marocain a donné son accord de principe pour l’accréditation de plusieurs chaines de télévisions étrangères, voulant s’implanter au Maroc, dont Al Jazeera, rapporte la MAP ce mercredi 21 novembre. L’annonce a été faite avant hier, mardi, par le ministre marocain qui présentait le projet de budget sectoriel 2013 de son département, devant la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication, à la Chambre des représentants.

Presse. Le "Huffington Post" met en avant les efforts de SM le Roi pour la relance du processus de paix israélo-palestinien. Le quotidien américain "Huffington Post" a mis en avant, mercredi, les efforts que SM le Roi Mohammed VI n'a eu de cesse de déployer, ces dernières années, pour la relance du processus de paix israélo-palestinien et la recherche d'un règlement sur la base de deux Etats, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité. "La décision du Souverain d'ordonner la mise en place immédiate d'un hôpital de campagne marocain dans la bande de Gaza constitue un geste de solidarité, parmi tant d'autres, destiné aux populations civiles palestiniennes", souligne le quotidien américain.

Prisons. Quelque 46% des 70.000 pensionnaires des prisons au Maroc sont en détention provisoire. Quelque 46% des 70.000 pensionnaires des prisons au Maroc sont des prévenus en détention provisoire, ce qui explique le phénomène de surpopulation dans les centres pénitentiaires, a indiqué le délégué général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M Hafid Benhachem. Le nombre des détenus dans les établissements pénitentiaires a augmenté d'environ 11.643 personnes entre 2008 et 2012, atteignant 70.675 prisonniers en décembre dernier.

Justice. Signature à Rabat d'un protocole maroco-espagnol. Un protocole administratif de coopération du projet "Renforcement de la justice de proximité ADL 2ème Phase" a été signé, mercredi à Rabat, entre le Maroc et l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), visant à renforcer le système de justice de proximité dans le Royaume. Le protocole devra contribuer à rendre le système judiciaire marocain plus efficace par l'amélioration de l'accès des citoyens à la justice, notamment la population vulnérable, et la qualité de la gestion du secteur, à travers l'optimisation des ressources humaines et matérielles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 8:34

Economie
Commerce. La clémentine marocaine prend la vedette dans l'Etat américain de Delaware. Les exportations marocaines de clémentines vers les Etats-Unis, marquées par une hausse de 114 pc au cours de la saison écoulée, ont été au centre d'une réunion, lundi au port de Wilmington (Delaware), entre les autorités portuaires et locales de cet Etat de la côte Est américaine et l'ambassadeur du Maroc à Washington, Rachad Bouhlal ainsi que des responsables du groupe d'exportation "Fresh Fruit Maroc". Le port de Wilmington est en effet la principale porte d'entrée des exportations de clémentines marocaines vers la région et un centre de distribution majeur desservant quelque 200 millions de consommateurs.

HCP. Hausse de 0,3% de l'indice des prix à la consommation en octobre. L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,3% en octobre, par rapport au mois de septembre, selon la note d'information du Haut-commissariat au plan (HCP) relative à l'IPC du mois d'octobre 2012. Cette hausse résulte notamment de la hausse des prix des légumes de 8,3% et du café, thé et cacao de 2,2% ainsi que de la baisse des prix des poissons et fruits de mer de 3,8%, des fruits de 2,3% et des viandes de 2,2%, explique la même source.

Aéroport Fès-Saiss. Baisse de plus de 21% du trafic des passagers en octobre dernier. Le trafic passagers à l'aéroport Fès-Saïss a enregistré une baisse de 21,36% au cours du mois d'octobre dernier, par rapport à la même période de l'année précédente, selon des statistiques de l'Office National des Aéroports (ONDA). Le nombre de voyageurs ayant transité par l'aéroport Fès-Saïss durant le mois d'octobre 2012 a atteint 58.445 passagers contre 74.321 durant la même période de l'année écoulée, précise la même source. L'aéroport Fès-saiss a accueilli durant les dix premiers mois de l'année quelque 565.160 passagers contre 692.826 en 2011, soit une baisse de 18,43%.

Forum. La contribution de solidarité n'augmente pas la pression fiscale sur l'entreprise marocaine. La contribution de solidarité "n'augmente pas la pression fiscale sur l'entreprise marocaine", vu qu'elle touche uniquement 500 grandes entreprises, dont une bonne partie sont des entreprises publiques, sur un nombre total de 150.000, a affirmé mardi le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka.

Marrakech. Caravane d'information sur le logement social à 140.000 DH. Une caravane de proximité destinée à l'information et à la sensibilisation du grand public et des partenaires socioéconomiques sur le logement social à 140.000 DH, aura lieu du 27 novembre au 11 décembre prochain, à l'initiative de la société Al-Omrane-Marrakech. Cette caravane, dont le coup d'envoi sera donné à partir de la ville de Benguerir où une visite est prévue au projet Al-Oufouk, devra sillonner plusieurs villes, municipalités et communes de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz qui accueillent ce programme. Dans ce cadre, la caravane se rendra après Benguerir à Tamelalt, Safi, El Kelâa des Sraghna, Chichaoua, puis à Ait Ourir (Al Haouz).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 8:32

Actualité
Activités Royales. SM le Roi donne une nouvelle impulsion à la politique de proximité. La politique de proximité, prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, s'est concrétisée une nouvelle fois avec l'inauguration, mardi, par le Souverain dans la province de Rhamna de projets destinés à l'amélioration du cadre de vie de la population et à l'intégration socio-professionnelle des jeunes de la région. SM le Roi a ainsi procédé à l'inauguration d'un jardin urbain au quartier Attakadoum à Benguerir et de l'hô tel pédagogique de l'Institut supérieur des technologies appliquées (ISTA) relevant de l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail dans la ville verte Mohammed VI.

L'obésité chez les adultes. 17,9% de la population affectée en 2011. L'incidence de l'excès de poids ou de l'obésité grave et morbide a affecté 3,6 millions d'adultes de vingt ans et plus en 2011, soit 17,9% de la population, selon l'enquête nationale anthropométrique (ENA) réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP). L'obésité touche 21,2% en milieu urbain et 12,6% en milieu rural, a indiqué le haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, qui présentait, mardi à Rabat, les principaux résultats de cette enquête lors d'une conférence-débat. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de l'obésité grave et morbide d'une personne lorsque l'Indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30.

Publique. Benkirane compte chasser les fonctionnaires fantômes des administrations. Au Maroc, l’administration a une mauvaise réputation. Non pas à cause de sa légendaire lourdeur, pointée du doigt dans les rapports du FMI et la Banque mondiale, mais également par ses milliers de fonctionnaires fantômes qui touchent mensuellement leurs salaires sans être obligés de travailler. Ce sont les privilégiés du secteur public. Benkirane entend mettre un terme à cette autre forme d’économie de rente. Le chef de gouvernement a adressé, le 15 novembre, une circulaire aux ministres les incitant à sévir contre les fonctionnaires absentéistes dont le nombre n’a cessé, au fil des années, d’augmenter, au point qu’il est difficile de donner un chiffre exact des agents fantômes que des estimations évaluent à 15 et 20.000 voire même plus. (Yabiladi)

Visite. François Hollande se rendrait au Maroc avant l’Algérie. Le président français François Hollande pourrait effectuer une visite éclair au Maroc, avant de se rendre en Algérie fin décembre, d’après des sources marocaines. Traditionnellement, tout nouveau président français se rend au Maroc pour sa première visite à l’étranger, mais François Hollande semblait vouloir faire défaut à cette coutume, en faisant part de son intention de visiter l’Algérie en premier. Le chef d’Etat français est jugé beaucoup plus proche idéologiquement de l’Algérie que du Maroc, contrairement à son prédécesseur Nicolas Sarkozy, dont le mandat a été caractérisé par des tensions entre la France et l’Algérie. (Bladi)

Défense. Le Comité directeur de l'Initiative "5+5 Défense" tient sa 15ème réunion à Rabat. Dans le cadre de la présidence marocaine de l'Initiative "5+5 Défense", la 15ème réunion du Comité directeur, composé des représentants des dix pays membres de l'Initiative, se tient mardi et mercredi au siège de l'Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR) à Rabat. Cette réunion se tient en préparation à celle des ministres de la Défense des pays membres de l'Initiative, prévue à Rabat en décembre prochain. Elle se penche principalement sur les recommandations et la mise à jour des activités de coopération planifiées au titre de l'année 2012 et celles en prévision de l'année 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 8:55

Economie
Immobilier. Légère baisse des prix. L’indice des prix des actifs immobiliers joue au yoyo. Après une croissance trimestrielle de 0,5% au deuxième trimestre, les prix des actifs immobiliers ont accusé, selon Bank Al Maghrib, une baisse de 0,7 % au troisième trimestre, suite à la diminution des prix de l’ensemble des catégories. En glissement annuel, ces prix sont restés quasiment stables (+0,3 %), alors qu’ils avaient progressé de 1,9% lors du trimestre précédent. «Cette évolution recouvre un recul de 0,4 % des prix des biens résidentiels, une hausse de 1,6 % de ceux fonciers et une stagnation de ceux commerciaux», souligne la Banque centrale. (Les Echos)

Banques. Othman Benjelloun élu vice-président de l'Union des Banques Arabes. Le président du groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et directeur général de la BMCE Bank, Othman Benjelloun, a été élu récemment vice-président de l'Union des Banques Arabes (UAB). Selon un communiqué de l'UAB, la 11ème réunion de cette Union, tenue vendredi dernier à Beyrouth, a été marquée également par la réélection de Joseph Torbey, PDG du Crédit Libanais et président de l'Association des banques du Liban, président de l'UAB. Pour sa part, le directeur général du GPBM, El Hadi Chaïbaïnou, a été élu membre du Conseil d'administration de l'UAB pour un mandat de trois ans.

Gaz. Un terminal pour renforcer le réseau de distribution du gaz. Le Maroc veut profiter de son potentiel pour accroître la part du gaz dans son bouquet énergétique. Le ministère de l'Energie vient d'annoncer le projet de mise en place d'un terminal afin de booster la distribution du gaz dans le pays. Au terme du Forum international de l'Energie auquel le royaume a pris part en fin de semaine dernière, le gaz semble se profiler comme l'énergie de l'avenir après les couacs du nucléaire. « Nous pensons qu'il est opportun d'augmenter la part du gaz dans notre bouquet énergétique », a déclaré vendredi dernier à la MAP Fouad Douiri, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement. (Yabiladi)

Plan Maroc Vert. 112 projets solidaires programmés à partir de 2013. Cent-douze projets de l'agriculture solidaire seront lancés à partir de 2013 dans le cadre du Plan Maroc Vert, pour un investissement de près de 1,62 milliard de dirhams, devant bénéficier à 29.650 personnes, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre a précisé que ces projets seront mis en œuvre dans toutes les régions du Royaume et vont concerner différentes filières de production animale et végétale, sur une superficie de 66.000 ha.

Compétitivité logistique. Le Maroc passe de la 90ème à la 47ème position. Le Maroc est passé de la 90ème à la 47ème position en matière de compétitivité logistique durant une année seulement, selon plusieurs rapports, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah. Le Royaume mise désormais sur l'accélération de la cadence de réalisation de sa politique logistique qui aura un impact très positif sur l'économie nationale, a déclaré le ministre à la MAP à l'issue de la première réunion du Conseil d'administration de l'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 8:52

Actualité
Activités Royales. SM le Roi préside à Marrakech la cérémonie de signature des documents relatifs au financement, à la construction et à l'exploitation de la 1ère centrale du Complexe solaire d'Ouarzazate. A cette occasion, le président du directoire de la Moroccan Agency For Solar Energy (MASEN), M. Mustapha Bakkoury, a prononcé une allocution devant le Souverain dans laquelle il a présenté l'état d'avancement du plan solaire marocain, les étapes clés du processus de développement de la première centrale du complexe solaire d'Ouarzazate et les perspectives d'avenir.

Budget. La police disperse une manifestation réclamant la réduction du budget royal. Rabat a été avant hier, dimanche 18 novembre, le théâtre d’une nouvelle répression de la part des forces de l’ordre. Alors que le Maroc le 57ème anniversaire de son indépendance, quelques dizaines de manifestants, dont des militants du Mouvement du 20 février et de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), se sont donnés rendez-vous devant le siège du parlement marocain, a fait savoir l’AFP. Leur but était de réclamer une réduction du budget annuel dédié aux dépenses du Palais royal. La manifestation, une première en son genre au royaume, n’a toutefois pas tardé à être dispersée par les forces de l’ordre. (Yabiladi)

Recrutement. McDonald's Canada recrute au Maroc. Il y a quelques mois, la franchisée McDonald's pour les restaurants de Val-d'Or, Amos et La Sarre [Ouest du Québec], Isabelle Leblanc, étaient très réticentes à l'idée de parler à la presse canadienne de son ouverture vers la Maroc. Finalement, c’est à Radio Canada qu’elle accorde un reportage. « Nous sommes très heureux d’accueillir 21 travailleurs provenant du Maroc qui se joindront à nos équipes des restaurants de Val-d’Or et d’Amos », confie Mme Leblanc. Aller chercher la main d’œuvre jusqu’au Maroc, « ce n'est pas une surprise », estime Isabelle Leblanc. (Yabiladi)

Pêche. Les quotas de thon rouge fixés à 13.500 tonnes. Les 48 parties prenantes à l'ICCAT (commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique) ont décidé, lundi à Agadir, de fixer à 13.500 tonnes par an les quotas de pêche de thon rouge au titre des deux prochaines années 2013/2014, contre 12.900 tonnes durant les années 2011/2012. "Le total de prises admissibles (TAC) devra être fixé à 13.400 tonnes tous les ans, prenant effet à partir de 2013 et par la suite, jusqu'à ce que le TAC soit changé en suivant l'avis du SCRS (comité permanent pour la recherche et les statistiques)", indique un rapport de l'ICCAT, qui a tenu sa 18ème réunion à Agadir du 12 au 19 courant.

Parlement. Règlement de 187 des 367 dossiers des ralliés des camps de Tindouf depuis 2010. Le ministre de l'Intérieur, Mohaned Laenser, a annoncé, lundi, le règlement de 187 des 367 dossiers des ralliés des camps de Tindouf, depuis 2010, précisant que le reste des cas "seront prochainement réglés". En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre a expliqué que la procédure d'identification des ralliés "est légale et ne présente aucune complexité", notant que cette mesure est due au fait que les camps de Tindouf abritent les originaires du Sahara marocain mais aussi des personnes venant d'autres régions, de l'avis même de plusieurs organisations internationales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 8:41

Economie
Forum. Le 5ème forum MEDays adopte la "Déclaration de Tanger" sur le Sud. Le 5e forum international MEDays a sanctionné ses travaux, samedi dans la ville du détroit, par l'adoption de la "Déclaration de Tanger" sur le Sud, exigence d'un nouvel ordre mondial. En matière de sécurité et de résolution des conflits, la Déclaration de Tanger recommande de construire une nouvelle architecture de la sécurité globale basée sur les principes de coopération régionale, de mutualisation des moyens de défense et de projection rapide et large des forces de dissuasion.

Tourisme. Le road-show "Experts du Maroc" de nouveau en France. Le road-show "Experts du Maroc", opération de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) destiné à promouvoir la destination nationale en agences de voyages, revient en France pour une nouvelle saison qui débute mardi prochain à Toulouse. Le road-show qui fera également escale à Marseille et Lyon (21 et 22 novembre), vise à accompagner les agents de voyages en mettant à leur disposition un ensemble d'outils permettant d'enrichir leur connaissance de la destination, précise-t-on auprès du bureau de l'ONMT à Paris.

High-tech. Apple ajoute Android à une plainte contre Samsung. Après plus de deux ans de guerre des brevets entre Apple et les constructeurs d'appareils sous Android, la firme à la pomme s'attaque enfin directement au système mobile de Google. Dans une décision (.PDF) rendue jeudi 15 novembre, une cour californienne a accepté la demande d'Apple d'ajouter la tablette Galaxy Note 10.1, le smartphone Galaxy S III et l'avant-dernière mouture d'Android, Jelly Bean, dans un procès l'opposant à Samsung. En contrepartie, la firme sud-coréenne a ajouté l'iPhone 5 à sa propre accusation de violation de brevet.

Gaz. Le Maroc veut développer la part du gaz dans son bouquet énergétique. Actuellement petit consommateur de gaz, le Maroc veut accroitre la part de cette denrée dans son bouquet énergétique, au vu de ses qualités de "disponibilité", de "propreté" et d'"adaptabilité" avec les énergies renouvelables, a annoncé le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Douiri. "Nous pensons qu'il est opportun d'augmenter la part du gaz dans notre bouquet énergétique", a déclaré le ministre à la MAP à l'issue de sa participation, vendredi à Paris, aux travaux du 3è Forum ministériel de gaz, une rencontre internationale organisée conjointement par le Forum international de l'Energie (IEF) et l'Union internationale du gaz (UIG).

Importations. Les importations font basculer la balance commerciale. A fin octobre 2012, « le solde commercial s'est accentué de 10 % ». C’est qu’ont révélé les derniers chiffres de l’Office des changes concernant les échanges commerciaux du Maroc avec l’étranger. Le solde commercial serait donc passé en une année d'environ -148,98 milliards DH (octobre 2011) à près de -163,91 milliards DH cette année. En cause, l’augmentation de 6,6% des importations au cours des dix premiers mois de l’année. A ce niveau, ce sont surtout les produits énergétiques qui ont fait grimper le compteur. Ceux-là ont été chiffrés à environ 85,33 milliards de DH soit une hausse de 14,7%, explique l’Office des changes. (Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 8:40

Actualité
Instructions Royales. SM le Roi ordonne la mise en place immédiate d'un hôpital de campagne marocain dans la bande de Gaza. SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a ordonné la mise en place immédiate d'un hôpital de campagne marocain dans la bande de Gaza, a annoncé, dimanche soir, le porte-parole du Palais royal, M. Abdelhak Lamrini dans une déclaration. « Suite aux événements tragiques que connait la bande de Gaza et fidèlement à l'esprit de solidarité qui a toujours animé la Nation marocaine, dans toutes ses composantes, à l'égard du peuple palestinien frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a ordonné la mise en place immédiate d'un hôpital de campagne marocain dans la bande de Gaza. »

Sahara marocain. Manifestation devant l'ambassade d'Algérie à Paris pour exiger la libération des séquestrés de Tindouf. Plus d'une centaine de personnes ont manifesté, dimanche, près de l'ambassade d'Algérie à Paris, pour exiger la libération des séquestrés de Tindouf et dénoncer la situation "inhumaine" qui prévaut dans les camps, sous le contrôle du « polisario » au sud de l'Algérie. Les manifestants, qui avaient tenu auparavant un rassemblement sur le Parvis des droits de l'Homme, près de la place Trocadéro à Paris, étaient réunis à l'appel de l'Association sahraouie de solidarité pour le projet d'autonomie et de développement durable et de l'Alliance des associations marocaines en France.

Internet. Google célèbre la fête de l'Indépendance du Maroc. Le moteur de recherche sur internet, Google, a dédié, le Doodle de ce dimanche 18 novembre à la fête de l'Indépendance du Maroc, et ce pour la troisième année consécutive. Cet hommage arrive quelques mois après celui rendu par Google au voyageur marocain Ibn Batouta en célébrant son 707ème anniversaire le 24 février dernier.

Palestine. Le Maroc mobilisé au sein du CS de l'ONU pour l'arrêt de l'agression israélienne contre Gaza. Le Maroc est activement mobilisé dans toutes les instances internationales et particulièrement au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la "condamnation et la cessation sans condition" de la lâche agression israélienne contre les populations de la bande de Gaza. Le Maroc a fermement condamné l'agression militaire israélienne contre la bande de Gaza, depuis son déclenchement, et œuvré au sein du Conseil de sécurité de l'ONU pour amener Israël à mettre un terme à son action militaire "dans les plus brefs délais et sans conditions", a souligné samedi soir à la MAP à New York, l'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Mohamed Loulichki.

Mali. Le Maroc soutient une solution politique et négociée à la crise malienne. Le Maroc soutient une solution politique et négociée à la crise malienne, impliquant les mouvements qui renoncent à la violence, condamnent le terrorisme et s'inscrivent dans le processus de construction d'un avenir serein pour le peuple malien, a affirmé, samedi à Tanger, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani. "Le Maroc, qui estime que la pression militaire doit être maintenue sur les groupes terroristes, qui ne respectent pas l'indépendance et la souveraineté du Mali, est pleinement engagé à accompagner le peuple malien dans la construction de son avenir politique et démocratique sur des bases solides", a-t-il affirmé.
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 18:11

Mines: Retour des fortes croissances en 2013?

Les brokers tablent sur des hausses à deux chiffres des profits de Managem et SMI
En attendant, confirmation du repli des bénéfices pour toute l’année 2012 sauf pour CMT

http://www.leconomiste.com/article/900325-mines-retour-des-fortes-croissances-en-2013


Les scénarios du plan de sauvetage de l’ONEE
L’Etat va recapitaliser l’Office en 2013
En attendant, un acompte d’un milliard de DH
Tarifs d’électricité: hausse inéluctable

http://www.leconomiste.com/article/900324-les-sc-narios-du-plan-de-sauvetage-de-l-onee

l'article traitant de l'ONEE n'est pas directement lié à la bourse, mais je pense l'impact sur l'économie est important

subvention de l'état => moins d'investissement
hausse des prix d'electricité => baisse pouvoir d'achat + hausse prix de revient industriel
l'effet semble concerner peut etre certains secteurs et pas d'autre, et peut être l'impact sera cour-termique, mais n’empêche il n'est pas négligeable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 8:26

Economie
HCP. L’activité économique au ralenti. Le ralentissement de l’activité économique se confirme au troisième trimestre 2012. Une tendance que le HCP vient de relever dans sa dernière note de conjoncture, en estimant la croissance économique nationale à 2,9% au lieu de 5% une année plus tôt. Ce ralentissement est imputé à un fléchissement de près de 8,6% de la valeur ajoutée agricole, tandis que celle des activités hors agriculture aurait progressé de 4,8% en variation annuelle. Le 3ième trimestre était également marqué par un léger repli de la demande mondiale adressée au Maroc (-0,5% en variation trimestrielle), une contribution positive de la demande intérieure en produits industriels et une légère hausse des prix à la consommation (+0,6% en variation trimestrielle). (Les Echos)

Ferroviaire. L’ONCF trace de nouveaux rails. L’Office national des chemins de fer revient sur le projet de RER à Casablanca. Les responsables annoncent que le dossier est en cours de montage financier, afin que ce nouveau projet soit concrétisé dans les meilleurs délais. Outre ce chantier, l’ONCF étudie également la mise en place d’une ligne LGV reliant Marrakech aux différentes villes du royaume.

Développement. La BAD approuve un prêt de 2 milliards de DH. Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi, un prêt de 2 milliards de DH au Maroc destiné à la réalisation d'un projet d'approvisionnement en eau de la région de Marrakech (Marrakech, Al Haouz et Rehamna). Ce projet consiste en la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable pour environ 2 millions d'habitants dès 2017, pour atteindre 3 millions d'habitants à l'horizon 2030, dont plus d'un million en milieu rural. Il vise aussi la satisfaction des besoins en eau industrielle de l'Office Chérifien des phosphates (OCP).

Italie. Les Marocains sont les premiers entrepreneurs étrangers. Selon une enquête réalisée par Confesercenti, les Marocains sont les premiers entrepreneurs étrangers en Italie, rapporte l’agence de presse italienne ANSA dans une dépêche publiée le week-end dernier. Les chiffres révèlent qu’à eux seuls, les fils du royaume chérifien gèrent 57 000 entreprises, soit une hausse de 7% par rapport à l’an dernier, devançant ainsi les Chinois [41.623], les Egyptiens [13 023] et les Tunisiens [12 348]. De manière générale, les entrepreneurs marocains résidant en Italie investissent beaucoup plus dans des secteurs comme le commerce, le textile, la restauration, mais aussi le transport. (Yabiladi)

Finances. Hausse de 13,2% des dépenses du budget général à fin octobre. Les dépenses du budget général se sont établies à 220,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2012, soit une hausse de 13,2% par rapport à leur niveau une année auparavant, a relevé le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques pour le mois d'octobre, publié mercredi sur le portail électronique du ministère de l'Economie et des finances. Cette évolution est due, selon le bulletin, à l'augmentation des dépenses de fonctionnement, des charges de la dette budgétisée ainsi que des dépenses d'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 20 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 31 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: