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 Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE

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MessageSujet: Re: Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE   Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 10:32

Dette intérieure: L'encours atteint 285,1 Md DH/ Le Matin 17/08/2010

L'encours total de la dette intérieure a atteint 285,1 Md DH à fin juin 2010, soit une hausse de 7% par rapport à décembre 2009 (+18,7 Md DH). La part du lion revient aux bons du trésor (BDT) émis par adjudication (près de 275 Md DH), qui ont enregistré une augmentation nette de 17 Md DH ou 6,6%. Les BDT ont en effet permis de drainer pendant le premier semestre 2010 près de 57,8 Md DH.

L'importance des souscriptions enregistrées pour les maturités supérieures ou égales à 52 semaines s'est traduite par la création de cinq lignes à 52 semaines, d'une ligne à 2 ans, de deux lignes à 5 ans et de trois lignes sur les maturités à 10, 15 et 20 ans à raison d'une ligne chacune. Cette répartition s'est inscrite, selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures, dans le cadre de la stratégie du Trésor visant à gérer les coûts et les risques à travers notamment la mobilisation de plus de ressources à moyen et long termes en baissant le recours au court terme, et ce, en vue de freiner la baisse de la durée de vie moyenne de la dette.

Les autres instruments de la dette intérieure incluent principalement les bons à 1 an socio-économique, la réserve d'investissement, les bons à 5 ans relatifs aux comptes convertibles à terme, ainsi que la dette extérieure détenue par des résidents. Leur encours, à fin juin 2010, s'est situé aux alentours de 10,1 milliards de dirhams, soit 1,6 milliards de dirhams de plus que leur valeur enregistrée à fin décembre 2009. Les charges en intérêts et commissions de la dette intérieure payées à fin juin 2010 se sont élevées à 8,2 Md DH, en hausse de 5 % par rapport à la même période de l'année écoulée. « Cette situation est essentiellement le résultat de la hausse de l'encours en 2009», lit-on dans la dernière fiche du ministère de l'Economie et des Finances sur l'évolution de la dette intérieure. Concernant les charges en principal, elles ont totalisé à fin juin 2010 près de 42,2 MMDH, dont environ 40,6 MMDH payés au titre des bons émis par adjudication. Ces charges ont augmenté de 3,5 MMDH par rapport à fin juin 2009.

Durant ce 1er semestre 2010, les conditions de financement du Trésor sur le marché primaire ont été marquées globalement par une hausse des taux sur tous les segments. Une hausse qui a varié entre 9 et 14 points pour les maturités courtes et moyennes et entre 64 à 78 points pour les maturités longues. A signaler que la hausse des taux du court terme enregistrée au cours du 1er trimestre, en raison du resserrement des liquidités bancaires, a été suivie par une baisse suite à la décision de Bank Al-Maghrib de réduire le taux de la réserve obligatoire
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MessageSujet: Re: Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE   Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 9:07

Loi de Finances 2011: Les propositions de la CGEM / MAP 16/08/2010

Ces propositions concernent entre autres les stratégies sectorielles en cours, les nouveaux secteurs à harmoniser et à développer, les questions budgétaires à résoudre, la réforme des finances publiques ou encore les engagements de l'entreprise marocaine en faveur de la productivité, de la compétitivité, l'innovation et la responsabilité sociale, a-t-il précisé lors d'un point de presse. L'objectif étant de faire de la loi de finances un outil d'amélioration durable de la compétitivité de l'économie nationale, de maintenir le cap des cycles de croissance, de poursuivre l'amélioration des indicateurs (hausse de la croissance, baisse du chômage et de la pauvreté et maintien des équilibres fondamentaux), de renforcer la compétitivité industrielle et les performances du commerce extérieur et de réduire les écarts sociaux, a fait noter M. Hourani. Pour le patron des patrons, les politiques sectorielles présentent un bilan largement positif et ont apporté de la visibilité à travers la fixation des objectifs clairs, la gouvernance rénovée et le rythme des réalisations, insistant sur une plus grande harmonisation entre les différentes stratégies mises en place, une meilleure optimisation des ressources, la rationalisation des dépenses et la promotion de la concurrence. Dans le même ordre, il a mis l'accent sur la détection de" métiers régionaux'' à renforcer par la mise sur pied de clusters et de pôles industriels et la promotion de la formation, soulignant la nécessité d'accompagner la croissance économique par des actions intégrées aux multiples domaines structurant la promotion de l'éducation et de l'innovation et le développement à l'international.

Rappelant la place de la PME dans le tissu industriel, il a plaidé pour une nouvelle définition de la PME, une révision du dispositif public d'appui qui leur est destiné, le recours à une fiscalité incitative pour ces entreprises, la valorisation des PME gagnantes, et l'implication d'au moins 30 % de ces entreprises dans les gros projets d'équipement.

A propos de la promotion des ressources humaines, il a fait savoir que la CGEM a appelé, entre autres, à une hausse de l'effort national en recherche et au développement à 3 % du PIB sur 3 ans, à la promotion de l'enseignement privé, à la valorisation des compétences, à l'instauration d'un Crédit d'Impôt Recherche et au renforcement de la stratégie régionale autour des pôles de compétitivité.Pour ce qui est du développement à l'international, M. Hourani a fait savoir que la CGEM estime nécessaire d'opter pour une gestion privée du Fonds de promotion des exportations, de créer un système organisé d'Intelligence économique, de réseaux commerciaux et de plates-formes à l'export et d'élaborer une feuille de route pour libéraliser le taux de change. L'organisation patronale s'est prononcée en faveur de l'accélération de la réforme de la caisse de compensation, la révision du système des retraites, la réforme de l'administration, la lutte contre l'économie de rente et l'informel et l'encouragement de l'entrepreneuriat et de l'investissement privé, a-t-il fait savoir.

M. Hourani a, par ailleurs, rappelé que les principales mesures fiscales proposées concernent l'accroissement de l'attractivité de l'investissement industriel et exportateur, la lutte contre l'informel, l'accompagnement de la PME et la TPE (très petite entreprise) et l'amélioration de la trésorerie de l'entreprise.

Elles intéressent également l'encouragement du social et le soutien à l'emploi, la promotion de l'épargne longue, l'harmonisation de certains traitements fiscaux et la consolidation et l'amélioration de la relation entre contribuable et administration, a-t-il fait remarquer. Pour accroître l'attractivité de l'investissement industriel et exportateur, il est question, entre autres, de reprendre la baisse de l'IS de 30 % à 25 % dans le cadre de la continuité des réformes engagées et en conformité avec les engagements pris, de renforcer les avantages en faveur de l'export par l'adoption d'une réduction de 50 % de l'IS au lieu de 17,5 pc après la période d'exonération quinquennale, de rembourser la TVA sur les investissements, nonobstant l'âge de l'entreprise qui investit, de plafonner les Droits d'enregistrement sur les constitutions et les augmentations de capital et des Droits d'enregistrement sur les transferts d'actions.

Lutte contre l'informel
Dans le cadre de la lutte contre l'informel et pour accompagner la PME et la TPE et améliorer la trésorerie de l'entreprise, la CGEM préconise l'instauration d'un IS spécifique de 15 pc pour les PME et les TPE dont le bénéfice fiscal n'excède pas 1 million de DH, la réforme de la TVA, la baisse du taux supérieur de 20 % à 16 pc, le regroupement de tous les autres taux (7 pc, 10 %et 14 %) en un seul taux «social et environnemental» à déterminer ou encore l'amélioration des délais de traitement des remboursements de TVA. M. Hourani a insisté sur la conjugaison des efforts de tous pour faire aboutir toute politique et réussir toute réforme soulignant au passage le partenariat réussi public-privé qui marque, depuis des années, les relations entre administration et opérateurs privés.
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MessageSujet: Re: Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE   Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 9:06

Conjoncture: La facture pétrolière explose /L'Economiste 13/08/2010

La hausse des cours mondiaux des produits de base à partir de juin n’est pas sans incidence sur la facture énergétique. «Au premier semestre, les importations énergétiques ont enregistré une hausse de 44%, en glissement annuel», indique la note de la Direction des études et des prévisions financières du ministère des Finances. L’ardoise affiche 33,3 milliards de DH (soit l’équivalent de 23% des importations totales de marchandises contre 18% en 2009).

· Pétrole: Le cours en hausse de 55%
Dans ce contexte, la facture pétrolière (12 milliards de DH) explose. Elle a augmenté de 71%. Une conséquence du rebond de 10% du volume importé et de la hausse de 55% du cours moyen de la tonne importée (4.718 DH). Les importations en gasoil et fuel qui se sont établies à 8,9 milliards de DH progressent de 30%. Le cours moyen ayant enregistré une hausse de 31%. A ce niveau, l’appréciation du dollar face au dirham durant le premier semestre de cette année a accentué le renchérissement des cours d’importation. Par ailleurs, l’amélioration des perspectives économiques a encouragé l’Agence internationale de l’énergie (AIE) à revoir mercredi dernier à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011, de respectivement 80.000 et 50.000 barils par jour. Selon l’AIE, la consommation du pétrole durant 2010 s’établirait à 86,6 millions de barils par jour (mbj), soit 1,8 mbj de plus qu’en 2009 (+2,2%). L’année prochaine, cette consommation devrait augmenter de 1,3 mbj soit 1,5% par rapport à cette année. Pour 2011, la consommation mondiale du pétrole s’établirait à 87,9 mbj. La croissance de la demande de pétrole en 2010 et 2011 proviendrait presque principalement des pays émergents. Celle des pays développés membres de l’OCDE s’inscrit toujours dans la stagnation. En hausse de 0,2% à fin 2010, elle devrait baisser de 0,4% en 2011. Hors OCDE, la demande de pétrole devrait au contraire bondir de 4,5% en 2010 et de 3,7% en 2011. En Chine, la consommation du pétrole a enregistré un bond de 9,9% en juin sur un an. Mais cette croissance devrait selon l’AIE ralentir de moitié en 2011. Derrière le retrait du plan de relance de Pékin. Elle devrait se situer environ à de 4,6% contre 9% prévu cette année. Concernant la production, elle a progressé de 850.000 bj en juillet à 87,2 mbj en hausse de 1 mbj par rapport à juillet 2009. A noter à ce niveau que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pompe actuellement 1,97 mbj de plus que ce que n’autorisent ses quotas de production. Selon l’AIE, «en juillet ces quotas n’étaient plus respectés qu’à hauteur de 53% contre 58% en juin».

· Flambée des prix du blé
Sur un autre registre et suite à la baisse des importations de blé, de sucre et des huiles végétales brutes, la facture alimentaire s’allège durant le premier semestre de 2% pour s’établir à 13,4 milliards de DH. Les achats de sucre reculent de 11% suite à la baisse du volume importé de 21% et de la hausse du prix moyen de la tonne de 14%. Quant aux importations de blé, elles régressent d’un tiers après que le prix moyen ait baissé de 23% durant le premier semestre. Mais durant le deuxième semestre les importations de blé devraient se renchérir suite à l’actuelle flambée des cours internationaux (+30% en juillet). Les importations de maïs augmentent de 17% durant le premier semestre suite à la hausse de 11% de son prix moyen et du volume importé de 5%. Sur le registre des produits laitiers, les importations progressent de 31%. Derrière la hausse des achats de lait (+36%) et de beurre (+32%). Leurs cours moyens ont enregistré une hausse respectivement de 22 et 20%.

· La tomate fraîche en repli
Les exportations des produits alimentaires ont baissé durant le premier semestre de 8%, à 11,8 milliards de DH. Ce repli est dû principalement au recul des ventes de tomates fraîches qui ont enregistré une décélération de 31% et celle des agrumes (-4%) et des crustacés, mollusques et coquillages (-10%). Ainsi au 1er semestre le solde de la balance alimentaire a affiché un déficit de 1,65 milliard en hausse de 74% par rapport au premier semestre de 2009.

Phosphates: mieux qu’en 2009
Pour leur part, les ventes des phosphates et dérivés réalisent une bonne performance comparée à 2009 année critique. Elles s’inscrivent dans une progression de 78% par rapport à l’année dernière en s’établissant à 15,6 milliards de DH. Cette performance est la résultante de la forte demande en fertilisants. La part des phosphates et dérivés dans les exportations totales de marchandises est passée à 23% contre 15% en 2009. Les exportations de l’acide phosphorique affichent un montant de 6,6 milliards de DH en progression de 82%. En raison d’une hausse du volume exporté de 118% et du prix moyen de 17%, les ventes des engrais naturels et chimiques s’inscrivent dans la même tendance. Elles progressent de 155% pour un montant de 5,1 milliards de DH. Côté exportations de phosphate brut, elles ont augmenté de 26% à 3,9 milliards de DH. «Cette progression est la conséquence de l’effet combiné de la hausse du volume exporté de 103% et du recul du prix moyen de la tonne exportée de 38%», explique la direction des études et des prévisions financières.

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MessageSujet: Re: Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE   Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 8:59

ECONOMIE : Obtention d’un don de M EUR 135

Fait : Approbation d’un don par l’Union Européenne visant à soutenir les réformes dans le domaine de la politique agricole et sociale.

Analyse : La Commission Européenne aurait approuvé une nouvelle aide financière deM EUR 135 (soit plus de MAD 1,5 Md) sous forme de dons en vue de soutenir les réformes engagées par le Royaume dans le domaine des politiques agricole et sociale. Dans le cadre de cette aide, un montant de M EUR 70 (M MAD 780) serait destiné au programme d’appui à la politique sectorielle agricole, M EUR 55 (M MAD 613) au programme d’appui sectoriel à la stratégie de désenclavement des populations isolées et M EUR 10 (M MAD 111,4) pour le renforcement du programme d’appui à la mise en oeuvre de la stratégie d’alphabétisation.

Conclusion : Premier partenaire économique du Maroc, l’Union Européenne poursuit sa politique de soutien actif à l’économie nationale à travers le financement de différents projets de modernisation sectorielle.

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MessageSujet: Re: Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE   Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 8:56

MEDZ : Aménagement d’une zone d’activité économique à Aït Kamra à Al Hoceima pour une enveloppe de MAD 1,5 Md

Fait : Présentation du projet de la zone d’activité économique d’Aït Kamra.

Analyse : MEDZ, filiale du Holding CDG DEVELOPPEMENT, poursuit son plan d’investissement de MAD 1,5 Md pour l’aménagement d’une zone d’activité économique à Aït Kamra (à 20 minutes d’Al Hoceima). Etalé sur une superficie de 40 ha (dont 27,7 ha cessible), ce site livrableau 1er trimestre 2011 devrait comprendre

* Une zone industrielle sur 18,5 ha, englobant les industries agroalimentaires, les activités de valorisation des produits du terroir et autres activités industrielles ;
* Une zone logistique sur 3,9 ha, comprenant des entrepôts et des services logistiques supports pour les activités implantées ;
* Une zone d’activité commerciale sur 2,3 ha, abritant des concessionnaires ainsi que la vente en gros de matériaux de construction (quincaillerie, sanitaires, showrooms, etc.) ;
* Une zone artisanale sur 1,7 ha, devant être composée de hangars et d’ateliers ainsi que les métiers de menuiserie de bois et métallique, la fabrication de meubles, le travail du marbre, la verrerie, etc. ;
* Une zone tertiaire (bureaux et animation) sur 0,3 ha, comprenant des agences bancaires, une facility management (gestion globale des fonctions support de l'entreprise par des prestataires de services tiers spécialisés), une restauration collective, un business center, des espaces spécialisés pour la formation et les meetings, etc. ;

Et, une zone d’équipements techniques sur 1 ha.

Conclusion : A terme, la livraison de ce projet devrait booster la dynamique économique de la région Taza – Al Hoceima – Taounate en offrant une base compétitive aux opérateurs de la zone ainsi qu’aux autres investisseurs nationaux et étrangers désirant s’y installer.

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MessageSujet: Re: Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE   Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 13:42

Les ménages redoutent la reprise de l’inflation / L'Economiste 09/08/2010

L’enquête effectuée par le Haut-commissariat au Plan (HCP) auprès des ménages au deuxième trimestre indique que l’indice de confiance (ICM) a enregistré une légère hausse de 1,2 point par rapport à la même période de 2009. Cependant, ce niveau est 1,3 point en dessous de celui du premier trimestre de l’année en cours, mais bien loin de celui enregistré au 4e trimestre 2007. L’indice de confiance des ménages représente la synthèse d’un panier d’indicateurs relatifs à la perception de l’évolution de la situation générale et d’autres ayant trait à la perception de la situation individuelle. Les ménages sondés expriment une opinion favorable concernant l’évolution future de leur niveau de vie. Par rapport à l’année dernière, le solde relatif à cet indicateur a augmenté de 6,3 points. En comparaison avec le premier trimestre 2010, les ménages ont une opinion plus optimiste sur les perspectives d’évolution du niveau de vie (+2,3 points). Beaucoup moins en revanche quant à l’évolution passée du niveau de vie (-2,8 points). Sur le plan des opportunités d’achat de biens durables, le HCP relève une appréciation positive. Comparé à l’année dernière, les ménages sont plus nombreux à estimer que le moment est opportun pour réaliser des achats de biens durables. Le solde concernant cet indicateur a ainsi enregistré une augmentation de 9 points, ce qui constitue la hausse la plus forte parmi tous les indicateurs de la conjoncture. Le gain de pouvoir d’achat consécutif à la baisse de l’IR au 1er janvier et surtout, la décrue des prix moyens de produits importés due à la baisse de droits de douane explique sans doute cette propension d’achat. Paradoxalement, la crainte de la hausse des prix à la consommation ressort de manière très nette alors que l’inflation a globalement été contenue ces dernières années, ne dépassant que rarement 2% par an. Cela tient à l’écart entre l’inflation perçue par les ménages et l’inflation «calculée» par les instituts de conjoncture. Par rapport au trimestre précédent, les ménages trouvent que le deuxième trimestre de 2010 a connu une augmentation significative des prix. Cette appréciation se ressent surtout sur les produits alimentaires et le transport. Ces deux groupements enregistrent une perte en solde d’opinion respectivement de 8,3 et 6,3 points. Ce qui accentue l’appréhension quant à la reprise de l’inflation. Les 12 prochains mois poussent plus au pessimisme. En effet, l’indice de confiance enregistre une perte de 7 points au niveau du solde de cet indicateur. Selon leurs déclarations, les ménages redoutent une importante augmentation des prix de l’alimentation et de l’habitation au cours des prochains mois. Ce qui représente un écart en termes de solde de respectivement 10,3 et 7 points entre les deux premiers trimestres de 2010. L’enquête du HCP a également porté sur la perception des ménages au sujet de leur situation personnelle. Celle-ci est plus positive sur la situation passée que sur son évolution future. L’opinion des ménages dénote d’ailleurs une amélioration significative puisque, entre le deuxième trimestre 2009 et celui de 2010, le solde relatif à cet indicateur est passé de -13,4 à -7,9 points. Mais pour l’évolution future de leur situation financière, les ménages sont plus pessimistes. Autre critère concerné par l’ICM, les prévisions d’achat des ménages des biens d’équipements ménagers. Ce sont les ménages ruraux qui manifestent le plus l’intention d’achat. Hormis l’achat de biens les équipements ménagers tels que le lave-linge, le téléphone portable ou encore le chauffe-eau, les intentions d’achat des ménages pour les deux prochaines années n’ont pas connu de changements significatifs.

Plutôt pessimiste sur l’évolution du chômage
La perception des ménages au sujet de l’évolution future du marché de l’emploi reste mitigée, voire négative. D’ailleurs, entre le deuxième trimestre 2009 et celui de 2010, ils sont plus nombreux à s’attendre à une hausse du chômage dans les prochains mois. Le même constat a été observé au sujet de l’évolution de cet indicateur par rapport au trimestre précédent. Ainsi, les soldes passent de -59,1 à -61 pour les deux périodes. Rappelons que l’enquête du HCP sur la situation du marché du travail confirme qu’au deuxième trimestre 2010, le taux de chômage s’est établi à 8,2% au niveau national contre 8% au même trimestre 2009. Par ailleurs, 140.000 postes d’emploi ont été créés entre le deuxième trimestre 2009 et la même période de 2010.

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MessageSujet: Re: Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE   Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE - Page 13 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 18:06

INDICE DE CONFIANCE DES MENAGES : Opinion favorable concernant l’évolution future du niveau de vie

Fait : Légère hausse de l’indice de confiance des ménages marocains au deuxième trimestre de 2010

Analyse : Selon la dernière enquête effectuée par le Haut Commissariat au Plan –HCP-, l’indice de confiance des ménages enregistre au terme du deuxième semestre 2010 une légère hausse de 1,2 points et ce, comparativement au même trimestre de l’année d’auparavant. Néanmoins, ce dernier demeure légèrement inférieur de 1,3 points à celui du premier trimestre de 2010.
Les déclarations des ménages font ressortir principalement :

* Une opinion favorable concernant l’évolution future du niveau de vie. En effet, le solde relatif à cet indicateur se hisse de 6,3 points comparativement à une année auparavant ;
* Une vision positive sur les opportunités d’achat de biens durables. Ainsi, les ménages marocains sont plus nombreux à estimer que le moment est opportun pour réaliser des achats en biens ;
* Un avis mitigé sur le niveau futur du chômage puisque les ménages sont plus nombreux à anticiper une augmentation du nombre de chômeurs dans les prochains mois ;
* Une appréciation négative concernant l’évolution des prix à la consommation pour les 12 prochains mois.

Conclusion : Plutôt optimistes, les marocains semblent être globalement positifs sur l’évolution de leur niveau de vie mais craignent l’inflation.

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MessageSujet: Re: Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE   Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE - Page 13 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 10:18

Promotion des métiers porteurs: Des réponses aux besoins des nouveaux chantiers / Le Matin 09/08/2010

En réponse aux impératifs de l'essor socioéconomique du Maroc et en vue de satisfaire les besoins des nouveaux chantiers économiques d'envergure en compétence, un nouveau plan de développement de la formation professionnelle 2008-2012 a été mis en place et qui a pour objet la formation de 650.000 jeunes à l'horizon 2012. Afin de satisfaire les besoins du secteur industriel en compétences, en accompagnement de son plan de développement intégré, la démarche se propose de développer l'appareil de formation via la création et la mise à niveau de plusieurs centres de formation et la mise en place d'un dispositif d'aide directe à la formation pour les entreprises. Une attention particulière est accordée au secteur de l'Agriculture, de l'Artisanat et du Tourisme avec le développement de l'apprentissage dans les métiers porteurs dans les secteurs de l'agriculture et de l'artisanat (60.000 ruraux et 60.000 jeunes) et la formation de professionnels dans le domaine de l'hôtellerie (67.000 jeunes) dans le cadre de l'accompagnement de la vision 2010.

Face aux changements rapides du marché de l'emploi et à l'inadéquation de certaines formations aux besoins du marché, ce plan, oeuvre dans le sens d'une amélioration de l'employabilité des jeunes en difficulté d'insertion via le programme « TAEHIL 2010 » qui a pour objectif l'amélioration de l'employabilité de 100.000 chercheurs d'emploi et dont la mise en oeuvre est confiée à l'ANAPEC. A l'horizon 2015, le ministère chargé de la Formation professionnelle prendra en charge la formation de 190.000 lauréats et lauréates prévus dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle. Les objectifs visés par la stratégie du secteur de la formation professionnelle pour l'année 2010 vise l'atteinte d'un effectif de 316.000 stagiaires, dont 43% de filles contre 282.199 stagiaires en 2008/2009. Les lauréats et lauréates passeront de 142.000 en 2009 à 154.000 en 2010 avec un taux d'insertion dépassant 63%. En outre, le but est de développer le dispositif de la formation par apprentissage pour atteindre un effectif de 35.000 apprentis en 2010. L'objectif est d'assurer aux jeunes filles et garçons ruraux une formation adaptée aux spécificités de leur milieu.

Il s'agit aussi de la mise à niveau du secteur de la formation professionnelle privée et la promotion de l'offre de formation, particulièrement dans les secteurs prioritaires. L'effectif à atteindre au titre de l'année 2010, est de 85.000 stagiaires et 45.000 lauréats. Pour cette année, les principales opérations programmées par le département de la Formation Professionnelle ont porté notamment sur la mise en place d'un institut spécialisé dans le domaine de l'Aéronautique (Casablanca) et trois instituts dans le domaine de l'Automobile (Casablanca, Tanger et Kenitra) et ce, dans le cadre du Pacte National pour l'Emergence Industrielle (PNEI). A cela s'ajoute l'achèvement dans le cadre du plan d'urgence de la construction de quatre centres de formation par apprentissage (CFA) dans les secteurs de l'Agriculture (Al Hoceima, Azilal, Gharb Souk Tlat et l'Oriental Taourirt) pour un coût global de 39,53 MDH et l'extension de deux CFA à Chefchaouen et à Azilal. Ce programme de qualification vise l'insertion de 60.000 filles et fils d'agriculteurs à l'horizon 2012 dans les métiers porteurs de l'agriculture en vue d'assurer la relève et former une nouvelle génération d'agriculteurs ouverts aux innovations technologiques et capables de suivre le développement que connaît ce secteur.

Au titre de l'année 2008, 6.090 jeunes ont été formés. Cet effectif a atteint plus de 8.800 apprentis en 2009 et atteindra environ 11.000 apprentis en 2010. S'agissant de l'Ecole supérieure de l'industrie du textile et de l'habillement (ESITH), les effectifs de ses lauréats augmenteront de 25% en 2010. Le plan d'action au titre de l'année 2010 porte essentiellement sur l'achèvement de l'extension de l'internat dans le cadre de la poursuite du programme « initiative 10.000 ingénieurs » ainsi que l'achèvement de la mise en place de l'école supérieure de création et de mode à Casablanca pour un coût global de 20 MDH dont 10 MDH en 2010.

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MessageSujet: Re: Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE   Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE - Page 13 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:49

ECONOMIE : Libéralisation totale des prix en 2014

Fait : Nouvelles mesures visant à libéraliser les prix à partir de 2014.

Analyse : Selon la presse économique, la libéralisation des prix serait programmée pour 2014. Cette mesure s’inscrirait dans le cadre des exigences de l’OMC et les dispositions convenues au niveau multilatéral pour le contrôle des pratiques commerciales restrictives adoptées par la CNUCED. Elle devrait porter sur les produits sous le monopole de l’Etat (tabac, eau et électricité), les produits soumis au système de compensation (gaz butane, farine nationale, produits pétroliers et sucre) et ceux dits à forte connotation sociale (produits pharmaceutiques et livres scolaires). Parallèlement, l’Etat devrait mettre en place un projet visant l’accompagnement des couches sociales les plus nécessiteuses via un système ciblé afin de garantir l’équité de l’accès aux produits de premières nécessités.

Conclusion : La libéralisation des prix devrait permettre d’alléger considérablement les charges de la caisse de compensation qui pèsent lourd sur le budget de l’Etat, mais pourrait provoquer la paupérisation de la classe moyenne.

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MessageSujet: Re: Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE   Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE - Page 13 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 9:01

Le Maroc et la Turquie renforcent leur coopération économique / MAP 06/08/2010

Le président du conseil de la ville de Rabat Fathallah Oualalou s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec une délégation d'hommes d'affaires turcs des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine économique. Lors de cette entrevue, les deux parties ont convenu de redoubler d'efforts pour développer davantage la coopération dans divers secteurs de l'activité économique et de renforcer les liens d'amitié entre les deux pays, indique, mercredi, un communiqué de la Commune urbaine de Rabat. Ils ont, en outre, plaidé pour la consolidation des relations de solidarité et d'ouverture sur les pays voisins, notamment du pourtour méditerranéen. M. Oualalou a donné un aperçu sur les accords de partenariat signés entre Rabat et les villes d'Istanbul et de Bursa, ajoutant que les discussions sont en cours pour établir des relations de partenariat avec Ankara.

Il a, d'autre part, souligné que «de par sa position géographique et son passé historique, la Turquie est habilitée à jouer un rôle de grande importance pour l'établissement de relations de bon voisinage avec l'Europe et l'Asie». De son côté, M. Omer Cihad Vardan, président de MUSIAD (independant industrialists and businessmen's), qui conduit la délégation turque, a exprimé la volonté de son pays de renforcer le partenariat économique et commercial avec le Maroc.

Il a aussi invité les entreprises marocaines à participer à la 13ème Foire internationale du forum d'affaires qui sera organisée, du 6 au 10 octobre à Istanbul, sous le thème «le rôle de la technologie dans le développement».

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MessageSujet: Re: Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE   Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE - Page 13 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 9:00

CREDITS A L’ECONOMIE : Accroissement de 13,6% à MAD 645,9 Md à fin juin 2010 comparativement à une année auparavant

Fait : Publication des statistiques de BANK AL MAGHRIB à fin juin 2010.

Analyse : Selon BANK AL MAGHRIB, les crédits à l’économie marquent à fin juin 2010 uneprogression de 13,6% à MAD 645,9 Md comparativement à une année auparavant. Cette évolution est attribuable à l’évolution positive des crédits immobiliers, des crédits à l’équipement et des crédits à la consommation, lesquels affichent des progressions respectives de 11% à MAD 183 Md (dont MAD 117,2 Md de crédits à l’habitat et MAD 65,3 Md de crédits promoteurs), de 23,9% à MAD 130,4 Md et de 16,4% à MAD 31,7 Md.
Pour leur part, et en dépit de la dégradation des conditions de marché, les créances en souffrance limitent leur hausse à 6,9% pour s’établir à MAD 31,6 Md, fixant un taux de contentieux de 4,9% (contre 5,2% à fin 2009).

Conclusion : En dépit d’un contexte de crise économique marqué par une montée des risques, les crédits bancaires poursuivent leur développement au titre du premier semestre 2010, tout en affichant un niveau de contentieux contenu.

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MessageSujet: Re: Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE   Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 8:54

Investissements et prêts privés étrangers: Tendance fébrile des recettes / Le Matin 05/08/2010

Plombées par le retard accusé par la reprise de l'économie mondiale, les recettes des investissements directs étrangers se situent toujours dans une phase conjoncturelle défavorable. Malgré des tentatives de redressement opérées au premier trimestre 2010, ces mêmes ressources continuent d'afficher un profil bas. A fin juin dernier, les investissements et prêts privés étrangers se sont chiffrés à 10,8 MMDH, en dépréciation de 18,6% par rapport à la même période une année auparavant. Comparativement à la moyenne des premiers semestres des années 2005 à 2009, qui ont atteint 16,5 MMDH, ces recettes auraient ainsi enregistré une baisse de 34,4%. Selon l'Office des changes, la ventilation des investissements et prêts privés étrangers font apparaître une prédominance des investissements directs avec 78,7%, suivis des investissements de portefeuille avec 12,4*% et des prêts privés étrangers avec 8,9%. En dépit de ce reflux, le Royaume figure parmi les pays d'Afrique qui intéressent le plus les investisseurs.

Le Maroc arrive pour l'année 2010, dans le peloton de tête des IDE en Afrique, selon le 20e rapport de la CNUCED sur l'investissement dans le monde. La dernière édition du classement «African countries of the future» classe le Maroc comme troisième destination la plus attractive des IDE en Afrique pour 2009-2010, derrière l'Afrique du Sud et l'Egypte. Les investissements au Maroc concernent les télécoms, l'industrie, l'immobilier et le tourisme. Mais avec la crise financière internationale, ces deux pays se sont montrés plus frileux cette année tout comme les autres investisseurs étrangers. En 2009, les IDE au Maroc ont chuté de 27 %, à 20 MMDH. En 2009, les flux vers l'Afrique du Nord ont eux aussi diminué, bien que les secteurs, plus diversifiés de cette sous-région, aient reçu des investissements étrangers et que les programmes de privatisation aient été poursuivis.

Afin de remédier à cette chute des investissements, l'Agence marocaine de développement des investissements a lancé, le 21 juin 2010, une campagne de communication dans la presse et à la télévision en France et en Espagne afin de courtiser les investisseurs français et espagnols. Les perspectives d'attrait de nouveaux IDE par le Maroc restent liées à l'évolution de l'activité économique et financière au niveau mondial. Si à court terme les conséquences de la crise devraient tirer à la baisse les IDE dans le monde, à moyen terme les perspectives des IDE sont plus difficiles à apprécier, étant donné l'existence de facteurs positifs qui pourraient accélérer la reprise de l'investissement. C'est le cas notamment des opportunités d´investissement provenant du faible prix des actifs et de la restructuration de l´industrie, des ressources financières importantes des pays pétroliers et certains pays émergents ainsi que de l´essor de certains secteurs, comme l'environnement et les énergies renouvelables. Malgré un contexte externe assez perturbé, notamment sur les flux d'IDE, le Maroc pourrait attirer de nouveaux projets. L'engagement des pouvoirs publics, l'amélioration continue du climat des affaires et l'accélération des réformes institutionnelles et sectorielles contribuent à améliorer l'attractivité du Maroc au niveau international.

Repli des avoirs extérieurs nets
A l'issue du premier semestre, les avoirs extérieurs nets se sont établis à 172,9 MMDH, en repli de 10,3%. Ce recul s'explique principalement par la régression de 47,3% des avoirs extérieurs nets des autres institutions de dépôt, combinée à la baisse de 6,9% des avoirs extérieurs nets de Bank Al Maghrib. Au cours de la période allant du 22 au 27 juillet 2010, les avoirs extérieurs nets de Bank Al Maghrib ont augmenté de 1,8 MMDH 1,1%. L'encours de ces avoirs, chiffré à 164,8 MMDH, ressort en baisse de 6,6% par rapport à fin décembre 2009. A fin mai 2010, les réserves de change de Bank Al Maghrib ont représenté 6 mois et demi d'importations de biens et services. Les transferts effectués par les MRE, d'un montant de 20,3 MMDH, ont progressé de 11%. Les recettes au titre de ces services portant sur les voyages, le transport, les communications et les centres d'appels, ont atteint quelque 46,18 MMDH en hausse de 6,1%, alors que les dépenses se sont élevées à 29,8 MMDH en hausse de 18,3%. Les recettes voyages ont atteint à fin juin 2010 quelque 22,7 MMDH, contre 20,6 MMDH durant la même période de l'année précédente, soit une hausse de 10%.

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