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 Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

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MessageSujet: Re: Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT   Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT - Page 12 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 9:02

Zurich Assurance: Le siège écolo fin prêt

Le nouveau siège de Zurich Assurances Maroc devra être livré le 31 mars 2010. «La phase de réception de l’immeuble est en cours et les délais ont été respectés», souligne Mohamed Benchekroun directeur de Probuilding (assistant au maître d’ouvrage). Le chantier n’est pas passé inaperçu durant toute la durée des travaux. Aussi bien les automobilistes que les piètons ont remarqué la propreté du site et la sécurisation de la voie. Des détails inhabituels sous les cieux immobiliers! Le déménagement des bureaux de la compagnie à son nouveau siège est prévu à partir de mi- juillet prochain. L’immeuble, situé au boulevard Zerktouni (Casablanca), donne plus de visibilité à la compagnie qui a d’ailleurs enregistré un taux de croissance de 10,8% en 2009 contre 6% pour le marché. Le bâtiment, un monobloc a été conçu pour répondre «aux concepts les plus actuels de développement durable», est il indiqué. Ainsi, l’enveloppe de l’édifice est constituée de deux vitres entre lesquelles est inséré un store. C’est une technique qui permet d’arrêter les rayons du soleil et la chaleur avant qu’ils ne pénètrent dans le bâtiment. «Nous obtenons ainsi une économie considérable d’énergie», précise Benchekroun. Ces stores s’ouvriront ou se fermeront automatiquement selon la chaleur. Ils sont liés à des capteurs solaires placés sur les façades. L’immeuble, dont la construction est intégralement réalisée par autofinancement, se compose de 7 étages, 3 sous sol, une terrasse, un RDC et une mezzanine. Sa surface exploitable est de 7.000 mètres carrés. Mais l’assureur n’occupera pas tout l’édifice, il prévoit de louer 3 étages et un local commercial. D’ailleurs, la phase de pré-commercialisation a déjà commencé. Selon Naima Nasr directeur pôle finances de ZURICH Assurances Maroc, en charge du projet de construction, «la compagnie souhaite capitaliser sur l’expertise acquise dans le pilotage local de ce nouveau concept. ZURICH envisagerait ainsi d’élargir l’allocation stratégique de ses placements à d’autres actifs immobiliers». Pour Nasr, «le marché local de l’immobilier d’entreprise se professionnalise de plus en plus. Le contexte économique et réglementaire, avec le futur contrat-programme du secteur des assurances et les investissements du plan émergence, nous invitent fortement à envisager cet élargissement en investissements directs ou indirects», précise Nasr.

L'Economiste 26/03/2010
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MessageSujet: Re: Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT   Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT - Page 12 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:39

Marché de Bloc : CDG vient au secours de BMCE Bank


* A travers la cession de 8% de ses propres actions à la CDG, BMCE Bank
s’injecte 3,4 Mds de DH de liquidités.
* Grâce à un montage financier complexe, la CDG ne déboursera que
400 MDH.
* Les cours élevés des transactions font naître plusieurs questionnements au sein du marché.

L’énorme volume échangé en ce début de semaine sur le marché de bloc ne pouvait passer inaperçu. 12,48 Mds de DH échangés de gré à gré le
22 mars courant. La deuxième fois seulement depuis plusieurs années où le volume du marché de bloc dépasse la barre des 12 Mds de DH. Plus de la moitié de ce montant est relative à un seul deal. Celui conclu entre la Caisse de Dépôt et de Gestion et Finance Com et qui a porté sur des prises de participations croisées. Le fleuron d’Othman Benjelloun, BMCE Bank, s’est délaissé de 12,7 millions de ses propres actions, soit 8% du capital détenus à travers des programmes de rachat d’actions particulièrement actifs ces derniers mois, au profit de la CDG. Et ce, pour un montant global de 3,4 Mds de DH. Au prix unitaire, les actions ont été cédées à 267 DH alors que sur le marché central, elles avaient ouvert la même séance à un cours de 251,35 DH seulement. Dans le sens inverse, et selon le même deal vraisemblablement, Finance Com rachète, à travers sa filiale
RMA Wataniya, 8% du capital de la CGI, filiale immobilière de la CDG. Cette seconde transaction a ainsi généré un flux de 3 Mds de DH équivalent aux 1,4 million de titres qui ont changé de mains à un prix unitaire de 1.937 DH. Et là aussi, la plus-value par rapport au cours d’ouverture de l’action CGI sur le marché le même jour, est consistante. Elle dépasse en effet 13%, ce qui alimente les questionnements de plusieurs observateurs sur le montant élevé des deux transactions. Il est à rappeler qu’en août dernier, le marché se faisait déjà l’écho d’une éventuelle prise de participation de la CDG dans le capital de la banque. Mais à l’époque, cette rumeur s’était vite dissipée vu que l’attention était pa rticuliérement tournée vers la problématique de succession à Othman Benjelloun…
La conclusion de ce deal constitue donc une étape de plus dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre les deux institutions. Un partenariat qui a commencé en janvier dernier lorsque les deux groupes se sont alliés pour acquérir le capital de Méditel. Comme l’indique le communiqué adressé par BMCE Bank à cet effet.
Mais ce qui attire l’attention est que les opérateurs du marché s’attendaient à ce que la CDG se recentre vers ses métiers de base au détriment de son activité financière. Chose que le bras financier de l’Etat renvoie du revers d’une main avec l’acquisition des parts dans le capital de la BMCE. De quoi pousser certains à se demander si cette transaction ne vient pas seulement pour rendre service à une banque dont elle est l’actionnaire historique, et ce sans devoir lui verser des fonds importants. Car, avec un simple calcul arithmétique, on se rend compte que les caisses de la BMCE se retrouvent renflouées de 3,4 Mds de DH, dont la CDG n’a versé que 400 milions, alors que RMA Watanya se charge du reste. Ce qui devrait conforter les fonds propres de la banque. Ceci est un bon augure quand on sait que l’établissement devrait continuer à faire face à de nombreux défis. Il y a d’abord l’assèchement de liquidité caractérisant le marché et qui semble freiner la dynamique de croissance dans laquelle étaient engagées les banques de la place. Aussi, après un premier relèvement du ratio de solvabilité exigé par la Banque centrale à 10%, une seconde hausse est prévue courant 2010. Sans oublier que BMCE Bank connaît, à l’instar de plusieurs établissements bancaires, une importante aggravation du coût du risque, et doit supporter les dégâts de sa filiale londonienne Médicapital Bank, dont les performances ne sont pas vraiment au beau fixe. Sans oublier par ailleurs que la banque attend les conclusions du contrôle fiscal dont elle fait l’objet en ce début d’année et dont les répercussions risquent de lui coûter cher. C’est dire le besoin pressant qu’éprouvait BMCE Bank de se procurer du cash frais.
De l’autre côté, la compagnie d’assurance investit une part des cotisations de ses clients dans une valeur qui reste une des plus chères du marché.
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MessageSujet: Re: Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT   Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT - Page 12 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 8:54

RAM-BCP: Lancement de nouvelles offres dédiées aux MRE

La Royal Air Maroc (RAM) et la Banque Centrale Populaire (BCP) ont signé, mardi à Casablanca, une convention de partenariat, portant sur de nouvelles offres dédiées aux Marocains résidant à l'étranger (MRE). Signé par Driss Benhima, PDG de la RAM et Mohamed Benchaaboun, président du groupe BCP, ce partenariat revêt la forme d'une offre co-brandée «Bladi Asfar», conçue autour du concept famille et comportant de nombreux avantages accordés au MRE. Les Marocains du monde pourront ainsi bénéficier de réductions tarifaires, des conditions de voyages avantageuses et de facilités de financement pour l'achat de leurs billets d'avion à des conditions préférentielles. Cette offre, qui sera lancé officiellement le 7 avril prochain à Paris, est accessible à partir de l'ensemble des agences de la RAM, ainsi qu'au niveau de ses Call Center via des numéros dédiés par pays. La RAM met en place chaque année un dispositif approprié pour assurer le bon déroulement de l'opération Marhaba et engage des investissements importants en matière d'offres au départ des pays d'accueil, afin de proposer des capacités avions qui répondent aux attentes de cette clientèle, a précisé M. Benhima. La compagnie nationale met également à la disposition des MRE une variété de produits tarifaires très avantageux, un produit de fidélisation dédié (Safar Flyer Famille) et un dispositif d'accueil dans les aéroports avec le renforcement des équipes dans les escales, a-t-il ajouté. Pour M. Benhima, cette convention de partenariat vient accompagner les actions des pouvoirs publics tendant à répondre aux attentes et aux préoccupations des MRE.

Le Matin 25/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT   Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT - Page 12 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 10:09

Agadir: AWB fait sa promo auprès des TPE

Attijariwafa bank (AWB) fait campagne auprès des très petites entreprises (TPE). Le groupe a organisé la semaine dernière à Agadir une rencontre pour promouvoir auprès d’une clientèle potentielle sa nouvelle gamme de produits et services ‘’le Pacte Rasmali’’. Une offre dédiée aux petits opérateurs économiques. Dans le Souss cette catégorie professionnelle réunit le plus grand nombre d’acteurs. La région étant marquée par un grand phénomène d’entrepreneurship. De l’avis, de Mohamed Boubrik, responsable réseau Souss Sahara à AWB, les TPE représentent plus de 97% du tissu économique dans la région. Sans compter que cette catégorie de structures emploie près des 2/3 de la main d’œuvre sur le marché. Aussi, il est normal qu’elle suscite l’intérêt de toutes les banques surtout en temps de crise. Ce que propose AWB à la toute petite entreprise, c’est véritablement une offre exhaustive de produits et services. Parmi ces produits, figure «Hissab Rasmali». A partir de 79 DH (TVA en sus) par mois, la banque fournit une carte de retrait et de paiement, les produits de banque à distance, assurances… Le tout exonéré des frais de tenue de compte et des frais de plusieurs opérations courantes, que ce soit sur les comptes personnels ou professionnels. Et ce avec la possibilité de bénéficier d’un débit différé en fin de mois. En plus de cette carte, la banque propose des solutions de financement Rasmali. Il s’agit, notamment du crédit éponyme, qui est un prêt d’un montant pouvant aller jusqu’à 500.000 DH sur une durée de 10 ans. Ce crédit est destiné à financer les besoins liés à l’activité, notamment l’acquisition et l’aménagement des locaux. Il donne aussi la possibilité de bénéficier d’une facilité de caisse pouvant atteindre 500.000 DH, pour les dépenses de fonctionnement. Autre solution de financement, le leasing express qui porte également sur un montant maximum de 500.000 DH. Enfin, le client a désormais la possibilité de financer l’acquisition aussi bien d’un local professionnel que personnel. Outre ces formules, le client devient éligible à l’ensemble des offres de financement proposées par la banque. Et pour compléter le dispositif, le pacte Rasmali est accompagné de produits d’assurances. Il couvre les besoins tant de l’opérateur (maladie, retraite) que de l’activité.

L'Economiste 23/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT   Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:46

CIH: 5 milliards de DH à récupérer

Première sortie réussie pour Ahmed Rahhou, PDG du CIH, lors de la présentation des résultats annuels 2009 de la banque. Rassurant et ambitieux, il s’est plié avec brio à l’exercice d’analyses des comptes, tout en dévoilant les lignes directrices de son plan de développement 2010-2014 pour le CIH. D’ailleurs, ce dernier vise, en partie, le renforcement de son positionnement sur les activités de base et l’ouverture sur de nouveaux métiers pour diversifier le risque. «L’objectif est de faire de notre entreprise une banque universelle qui exerce dans tous les métiers», avance le président. Cela se traduit concrètement par l’investissement de nouveaux segments, notamment la banque de détail et de l’entreprise. En somme, le projet d’entreprise du CIH repose sur 7 piliers principaux, une banque de détail en mouvement, une banque de l’immobilier de référence, une banque des entreprises sélective, une politique de ressources humaines appropriée, un dispositif de risque renforcé, un reengineering des process et, enfin, la modernisation du système d’information. Sur le volet de la banque de détail, le management entend développer «le fonds de commerce de particuliers et professionnels déjà existant, à travers notamment l’activation de la clientèle de particuliers moyen et haut de gamme ainsi que celle des professionnels». Il envisage, d’un autre côté, de bancariser de nouveaux clients, entre autres, les MRE pour lesquels CIH devrait proposer une offre de produits adaptée compte tenu de son partenariat avec la Banque Populaire Caisse d’Epargne. Pour ce qui est de la banque de l’immobilier, Rahhou préconise de maintenir sa position de choix dans le financement du secteur aussi bien au niveau des crédits promoteurs qu’acquéreurs, avec une attention particulière pour le logement social. Pour ce faire, il sera procédé à la création de centres d’affaires régionaux, à la généralisation des canaux alternatifs de distribution et le développement de synergies avec les autres métiers futures du CIH. Concernant la banque corporate, le PDG prévoit un développement «sélectif» sur les entreprises et sur les métiers de la banque des marchés. Pour y arriver, Rahhou entend étoffer les ressources et compétences dont il dispose, avec la création de centres d’affaires. Par ailleurs, le management compte élargir la gamme de produits du CIH au-delà du financement classique en proposant des services de flux internationaux, le financement des devises et les activités de change et de taux. La gestion du risque est également au cœur de cette stratégie du CIH. Etant tenu aux mêmes règles prudentielles que les autres banques, l’établissement de crédit se dirige vers le renforcement de son dispositif de gestion risque à travers la mise en place du système de notation interne et de l’organisation matricielle. En attendant, la politique du nouveau management a accéléré l’assainissement de l’établissement, en 2009, pour aboutir sur un coût du risque de 0,90%, soit 199 millions de DH pour un encours géré de près de 22 milliards de DH. Compte tenu de la politique de provisionnement prudente qui lui permet de déprécier les garanties détenues sur les dossiers de crédits immobiliers non recouvrés (près de 120 millions de DH en 2009), le coût du risque réel tournerait, selon le PDG, «autour de 0,4 ou 0,5 point». Toutefois, ajoute Rahhou, «il nous reste près de 5 milliards de DH à récupérer». Pour ce faire, l’accent est mis sur le recouvrement pour lequel le CIH a mobilisé pas moins de 102 personnes en 2009. Un niveau qui reste bien élevé selon le président.

Résultats mitigés
Les agrégats financiers de l’établissement sont mitigés. Le PNB marque un repli de 8% à 1,2 milliard de DH. Une baisse assimilée notamment à l’impact des charges financières de l’opération de titrisation pour un montant de 126 millions de DH. Dans ce sillage, le résultat d’exploitation se contracte de 47% à 482 millions de DH en raison de la baisse du résultat sur opérations non bancaires et la progression des charges générales d’exploitation. D’où l’aggravation du coefficient d’exploitation de 14,7 points à 66,6%. Partant, le résultat net accuse une régression de 44% à 228 millions de DH. En consolidé, le RNPG de la banque chute de 82,8% pour s’établir à 99 millions de DH, il intègre les résultats des activités hôtelières et une provision pour risque de 493 millions de DH. CIH devrait distribuer 2/3 du bénéfice réalisé, soit un dividende unitaire de 6 DH, «le reste servira à renforcer les fonds propres».

L'Economiste 19/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT   Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:01

RESEAU BANCAIRE : Ouverture de 400 représentations bancaires en 2009 portant le nombre total d’agences à 3 544 unités

Fait : Statistiques du réseau bancaire à fin 2009.

Analyse : Selon « LA VIE ECO », le nombre d’agences bancaires se hisse de 400 nouvelles unités en 2009, soit une progression de 68,7% sur les 4 dernières années, pour s’établir à 3 544 agences à fin décembre 2009. Ce chiffre n’intègre pas les 1 600 guichets de POSTE MAROC, qui a obtenu récemment son agrément de banque.
La ventilation des agences bancaires par établissement se présente comme suit à fin 2009 : (i) GROUPE BANQUE POPULAIRE avec un réseau de 850 agences (+104 agences en 2009), (ii) ATTIJARIWAFA BANK avec 791 représentations (+90 nouvelles unités), (iii) BMCE BANK avec 555 points de vente (+61 nouvelles agences), (iv) CREDIT AGRICOLE DU MAROC avec 328 agences (vs. 297 une année auparavant) et (v) SOCIETE GENERALE avec un réseau de 317 représentations (+38 agences).
Par région, la ville de Casablanca concentre 962 agences sur les 3 544 existantes, suivie par Rabat qui arrive en seconde position avec 201 unités.

Conclusion : En dépit d’un contexte économique délicat, les banques de la place poursuivent leur stratégie d’expansion du réseau poussé essentiellement par une volonté de renforcer davantage leurs parts de marché respectives.

BMCE Capital Bourse

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MessageSujet: Re: Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT   Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT - Page 12 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 9:37

Les réalisations mitigées du CIH

Bien qu'en ligne avec les objectifs de développement, les réalisations financières du CIH continuent d'être malmenés par l'épuisement des récupérations des créances en souffrance ainsi que par le niveau important du coût des ressources, héritage d'un portefeuille de titres de créances contractés à des taux d'intérêt élevés.

Toutefois, ce dernier devrait être très prochainement amorti, ce qui devrait améliorer les ratios d'exploitation de la banque. Au terme de 2009, les indicateurs financiers de la filiale commune à la CDG et au groupe français Caisses d'Epargne ont évolué en ordres dispersés. Aussi et impacté par une conjoncture économique défavorable marquée par un ralentissement du secteur immobilier, le CIH a-t-il clôturé l'année écoulée sur des résultats sociaux plutôt mitigés comme le corrobore la légère croissance de 7% des dépôts de la clientèle, l'ex-OFS ayant mis à profit notamment de l'ouverture de 20 nouvelles agences en 2009. Dans ce sillage, l'encours des crédits sains s'est amélioré de 3,4%, alors que l'encours des créances en souffrance ont reculé de 9%. Le PNB s'est relié de 8% à 1.217 MDH, suite notamment à l'impact de la charge financière induite par l'opération de titrisation de 1,5 MMDH d'encours sain. A noter la contraction de 47% du RBE à 482 MDH consécutivement à la baisse de 73% du résultat sur opérations non bancaires à 75 MDH et à la progression de 18% des charges générales d'exploitation à 811 MDH. Le coefficient d'exploitation s'en trouve aggravé de 14,7 points à 66,6%. L'ex OFS a enregistré une régression de 44% du résultat net à 228 MDH, intégrant une dotation nette de reprise de provisions pour créances en souffrance de M MAD 151 MDH contre 391 MDH une année plus tôt. En consolidé, et intégrant les résultats des activités hôtelières et d'une provision pour risque de 493 MDH, le RNPG de la banque s'est détérioré de 82,8% pour s'établir à 99 MDH pour un RBE de 601 MDH. Enfin, signalons que le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'assemblée générale ordinaire la distribution d'un dividende unitaire de 6 DH, fixant le dividend yield à 1,6%, compte tenu d'un cours boursier de 370 DH en date du 12 mars courant. En fait, les résultats du CIH au titre de l'exercice 2009 reflètent, d'une part, l'impact du ralentissement du secteur immobilier et, d'autre part, la politique du nouveau management qui semble accélérer l'assainissement de l'établissement. En termes de perspectives, la Banque devrait adopter un nouveau plan industriel 2010-2014 qui vise notamment le renforcement de son positionnement sur les activités de base ainsi que l'ouverture sur de nouveaux métiers en vue de diversifier le risque. Au demeurant, la démarche adoptée vise à consolider le positionnement sur ses métiers de base avec une ouverture sur l'exercice de nouveaux métiers pour diversifier le risque sectoriel. Pour le top management, il s'agit de transformer le modèle opérationnel de la banque pour une meilleure efficacité commerciale et opérationnelle. Selon un communiqué de presse rendu public en début de semaine, l'ex OFS compte consolider et tirer vers le haut ses fondamentaux financiers en matières de productivité, de rentabilité et de maîtrise des risques. Ce nouveau plan, estime-t-on, permettra de donner une nouvelle impulsion au développement de la banque et de relever les défis à venir. En terme d'exploitation des liens capitalistiques, le CIH devrait dynamiser les synergies avec ses actionnaires de référence, à savoir la CDG notamment pour le développement de la bancassurance et du crédit à la consommation ainsi qu'avec la Caisse d'Epargne particulièrement pour ce qui est des activités MRE. Par ailleurs, il convient de signaler que le CIH a affiché un ratio de solvabilité de 14,48% à fin juin 2009, largement supérieur au minimum réglementaire de 10% en 2009, présentant une capacité de distribution de crédit de 69,2 MMDH.

Maîtrise des charges générales
A fin 2009, le résultat net s'est établi à 228 MDH, soit une régression de 44% par rapport à 2008. Cette évolution serait imputable, explique-t-on, par la baisse de la reprise des agios réservés et par l'effet des taux d'intérêt de 2009 de la titrisation de 1,5 MMDH d'encours sains. Une tendance que l'on attribue aussi à la baisse des opérations non bancaires et à l'augmentation de 18% des charges générales, suite notamment à l'abandon du projet du système d'information de la banque. Pour rappel, au terme des six premiers mois de 2009, les charges générales d'exploitation ont limité leur progression à 7% à 398,4 MDH, établissant le coefficient d'exploitation à 48,8%, contre 48,3% une année auparavant. Dans le même temps et au volet risque, la banque a comptabilisé une charge de risque de 23,9 MDH, suite à la constatation d'une reprise de provisions pour risque et charge de 112,4 MDH.

Le Matin 17/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT   Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 8:40

Microcrédit: Le gouvernement à la rescousse du secteur de la microfinance

Les participants à la 2e Conférence internationale «microfinance et nouvelles technologies» ( Marrakech), ont été unanimes à souligner : avec 1,24 million de clients actifs, le Maroc est un leader en matière de micro finance dans le pourtour méditerranéen. Mais cette belle performance ne doit pas faire oublier que rien n'est acquis définitivement et que pour, préserver sa prééminence, il faut rester à l'affût de la moindre défaillance pour réagir promptement et remédier à tout problème qui pourrait enrayer la machine et limiter son efficacité.

C'est ce principe justement qui a sous-tendu l'action du gouvernement depuis 2007, date de l'apparition des premiers signes d'essoufflement du secteur. Impulsé par un cadre juridique approprié, par l'appui des pouvoirs publics et par le dynamisme des acteurs associatifs, le micro-crédit a connu un essor sans précédent depuis l'année 2000. Mais après cette période d'euphorie, la progression de l'activité a enregistré un certain ralentissement tant en termes du nombre de clients que d'encours de crédits. En 2008, le portefeuille à risque de la clientèle s'est détérioré. Et le taux des créances en souffrance a progressé. « Le Maroc est leader dans la région MENA et entend bien le rester. C'est pourquoi la réaction de toutes les parties concernées a été rapide en s'attaquant aux origines du problème », souligne Ikhlas Amghar, chef des services banques à la direction du Trésor. Ainsi, précise la même responsable, les Associations de micro-crédits se sont mises à réviser les procédures d'octroi des crédits, du suivi de la production et du remboursement et de la gestion des antennes. La FNAM pour sa part, a mis en place des groupes de travail relatifs aux systèmes d'information, au reporting, à la gouvernance et au contrôle interne. Alors que de son côté, le ministère de l'Economie et des finances a adopté en décembre 2008 un arrêté relatif au classement et au provisionnement des clientèles des AMC. Dans le même sens, Bank Al Maghrib a édicté en septembre 2009 une directive relative à la gouvernance des AMC. Mais au-delà de ces mesures rapides, le ministère de l'Economie et des finances s'est rendu compte qu'il était primordial de renforcer et d'immuniser le secteur sur le moyen et long termes. « C'est pourquoi, il a entrepris concomitamment deux actions majeures. La première concerne l'étude sur la transformation institutionnelle des associations de micro-crédit. Et la seconde concerne le projet de création d'un réseau de la microfinance solidaire », indique Mme Amhgar. Initiée dans le cadre du Millenium challenge Corporation, l'étude en question devrait s'effectuer en cinq phases. Encadrée par un comité de pilotage constitué notamment de représentants du ministère de l'Economie et des finances, de Bank Al Mahgrib et de l'ADS, cette étude se trouve en sa quatrième phase et doit être finalisée fin avril 2010. « Elle a pour objectif de définir le statut vers lequel devraient évoluer les associations qui désirent se transformer et qui en ont la capacité. L'étude porte également sur l'assistance technique au profit de ces associations tout au long du processus de transformation ». Pour ce qui est du projet de création d'un réseau de la microfinance solidaire, le but est de préserver la diversité du secteur et d'assurer les conditions de la pérennité des associations de petite taille. « Le secteur étant très concentré, les quatre grandes associations (Zakoura, Amana, FBPMC et Fondep) représentent 90 % du total des crédits distribués. Les autres associations de micro-crédits, bien que leur poids dans le secteur soit faible, jouent un rôle important du fait notamment de leur proximité des populations cibles », poursuit le responsable du ministère des Finances . Ainsi, une réflexion est en cours, sur la création d'un réseau de la microfinance solidaire avec l'essentiel des associations de petite taille. Ce réseau serait bâti autour d'une plateforme commune de soutien aux associations membres (système d'information, suivi comptable, recouvrement judicaire, reporting) et permettra de renforcer les synergies entre les institutions et d'assurer une plus grande transparence, un développement concerté et des appuis ciblés aux associations qui seraient en difficulté. Conscient de l'importance du micro-crédit dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, le gouvernement ne pouvait rester indifférent devant les premiers signes de détresse émis par le secteur.

Appui aux AMC
Le ministère de l'Economie et des finances poursuit ses efforts pour mobiliser des ressources supplémentaires en faveur des Associations de micro-crédits. Outre la création du Fonds Jaida en 2007, on peut citer le financement par le MCA (Millénium Challenge Account) du projet « services financiers » pour un montant de 46,2 millions de dollars. De même, les pouvoirs publics ont pu mobiliser des ressources dans le cadre des la coopération bilatérale, notamment à travers un projet d'appui aux micro entrepreneurs dans les provinces du nord avec la coopération belge pour un montant de 2 millions d'euros. Un autre projet d'appui aux Associations de micro-crédit est prévu au titre de la coopération italienne à travers une ligne de crédit de 6 millions d'euros et un don d'un million d'euros pour l'assistance technique au profit des AMC.

Le Matin 16/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT   Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT - Page 12 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 21:40

CREDIT AGRICOLE DU MAROC : Expansion de 36% du résultat net à M MAD 306 à fin 2009

Fait : Publication des résultats annuels 2009.

Analyse : Selon le quotidien « le SOIR ECHOS », le Groupe CREDIT AGRICOLE DU MAROC aurait affiché les réalisations suivantes :

Un accroissement de 11% du PNB à MAD 2,13 Md ;
Un alourdissement de 6% des charges ;
Et, une hausse de 36% du résultat net à M MAD 306.
Par ailleurs, selon la même source la banque prévoit une éventuelle introduction en bourse concernant 20% ou 25% de son capital ou une cession à un partenaire externe.

Conclusion : Récoltant les fruits de sa politique de recentrage sur l’activité de banque classique, le CAM réalise des performances en nette progression au titre de l’année 2009.


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MessageSujet: Re: Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT   Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 8:56

ASSURANCES : Accroissement de 6% des primes émises à MAD 20,9 Md à fin 2009

Fait : Dépassement du seuil des MAD 20 Md au titre de l’année 2009.

Analyse : Au terme de l’année 2009, les primes émises par le secteur des assurances au Maroc s’élèvent à MAD 20,9 Md, en progression de près de 6% comparativement à 2008 (vs. 7% en 2008 et 20% en 2007).
Par branche, la Non Vie demeure prédominante accaparant près de 68% du chiffre d’affaires du secteur avec un volume de MAD 14,2 Md, soit une hausse de 8,4% par rapport à 2008. Cette progression s’explique notamment par la croissance de 10% de l’assurance Automobile laquelle draine un volume de MAD 6,5 Md à fin décembre 2009.
Pour sa part, l’assurance Vie et Capitalisation limite sa progression à 1,6% se fixant à MAD 6,7 Md au 31/12/2009 (contre 12,3% en 2008).
Par compagnie, WAFA ASSURANCE conserve sa position de leader avec MAD 4,29 Md primes talonnée par RMA WATANYA avec un volume de MAD 4,2 Md. AXA ASSURANCES MAROC et CNIA SAADA occupent respectivement la 3ème et 4ème place avec des primes respectives de MAD 3 Md et de MAD 2,8 Md. Enfin, les filiales assurances du Groupe HOLMARCOM arrivent en 5ème et 6ème position avec un volume d’affaires de MAD 1,12 Md pour SANAD et de MAD 1 Md pour ATLANTA.

Conclusion : Dans l’attente du contrat-programme devant relancer les différents segments de l’activité, le secteur des assurances semble connaître ces deux dernières années un certain essoufflement notamment imputable à la fin de l’euphorie de l’Assurance Vie.

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MessageSujet: Re: Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT   Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 8:55

Assurances/Primes: Le seuil des 20 milliards de DH dépassé

Le secteur des assurances cartonne. En atteste l’évolution du chiffre d’affaires que L’Economiste livre en exclusivité. L’activité a en effet enregistré une croissance de 6% contre 7% en 2008 et 20% en 2007. Mais en volume, le secteur a dépassé le seuil des 20 milliards DH. Plus précisément, le CA s’est établi 20,939 milliards de DH. Ce qui reste une bonne performance pour une année marquée par la crise. Dans l’ensemble, la structure du portefeuille n’a pas connu de chamboulements importants en 2009. Le plus gros du CA est porté essentiellement par la non vie qui concentre un volume d’activité de 14,2 milliards de DH contre 13 milliards de DH de primes émises en 2008 et 11,7 milliards en 2007. A ce niveau, le moteur de l’assurance automobile est toujours en tête avec 6,5 milliards de DH de CA contre 5,99 milliards de DH en 2008, soit une croissance de 10%. Pour sa part, l’assurance vie & capitalisation a réalisé un CA de 6,7 milliards de DH, en progression de 1,6% et en net recul par rapport aux 12,3% enregistrés en 2007/2008. L’essoufflement de l’assurance vie est en particulier attribué à l’effet de la crise internationale. Une situation que le secteur pourrait mettre en avant pour obtenir des avantages à même de booster cette branche qui constitue l’un des principaux gisements de relance de l’épargne. De fait, la profession qui finalise son contrat-programme a exploré certaines pistes susceptibles de relancer l’assurance vie. C’est le cas de la suppression de la taxe de 3,45% sur les produits de capitalisation. Une mesure qui permettrait de s’aligner sur les standards internationaux et de renforcer l’attractivité du produit. Le comité de pilotage propose aussi de faire profiter l’épargne vie des mêmes avantages que ceux accordés aux produits d’épargne des comptes à court terme et aux OPCVM, soit la possibilité de prélèvement libératoire à 30% au lieu de l’IR potentiellement à 40% et des abattements au-delà de 8 ans. Dans les assurances vie & capitalisation, ce sont les assurances vie (toutes branches confondues) qui se retrouvent en tête avec 6,6 milliards de DH de primes émises dépassant pour la première fois l’automobile. Pour ce qui est du classement par compagnie, pas de changement dans le peloton de tête puisque Wafa Assurance et RMA Watanya sont toujours au coude à coude, avec toutefois un léger avantage pour la première. Wafa Assurance a bouclé 2009 avec 4,29 milliards de DH de primes émises contre 4,2 milliards pour RMA Watanya. Les deux compagnies sont suivies par Axa Assurance Maroc et Cnia Saada qui sont respectivement à 3 milliards et 2,8 milliards de DH de chiffre d’affaires. Sanad est à 1,12 milliard de CA contre 1 milliard pour Atlanta.

L'Economiste 10/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT   Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 8:57

Espagne : Société Générale Maroc et Unicaja scellent une alliance commerciale

Publié le 08.03.2010 | 19h33

Unicaja, la première entité financière d'Andalousie, et la Société Générale Maroc (SGM), la filiale marocaine du groupe français Société Générale, se sont alliées pour offrir des services financiers. Les deux banques ont signé la semaine dernière, un partenariat commercial qui leur permettra d'étendre réciproquement leurs activités en Espagne et au Maroc, a indiqué l’institution espagnole.

En vertu de l’accord, Unicaja et SGM coopéreront dans le financement des activités d’exportations et d’importations, de l'investissement et du commerce en Espagne et au Maroc. Leurs clients respectifs pourront ouvrir facilement des comptes, et ce, de façon réciproque. De même, les deux entités bancaires ont convenu de faciliter les transferts d'argent entre les deux pays, de renforcer leur collaboration dans la l’investissement bancaire et dans la formation. Enfin, la caisse d'épargne et compagnie d'assurance espagnole ouvrira un bureau de représentation à Casablanca et la banque marocaine fera de même au siège d'Unicaja à Malaga.

L’Espagne où résident plus de 700 000 Marocains, constitue un marché stratégique pour les banques marocaines. Le Groupe Banques Populaires (GBP) est lié à “La Caixa” (Caisse d'épargne de Barcelone) par un accord qui permet aux Marocains d’Espagne de transférer de l’argent en utilisant le service de transfert "Caixagiros". La banque catalane est même devenue la premier partenaire espagnol des Banques populaires marocaines. En plus de "La Caixa", le GBP entretien des partenariats avec d’autres institutions ibériques comme "Caja Madrid" et "Banco Popular".

Caja Mediterraneo (Caisse d’épargne de la Méditerranée) avait acquis en 2007, 5% du capital de la BMCE Bank. Cette participation avait permis l’établissement d’une convention pour offrir de nombreux services au Marocains d’Espagne.

Dans ce même cadre de rapprochement de la diaspora marocaine d’Espagne, des institutions bancaires marocaines ont ouvert des bureaux dans plusieurs villes espagnoles. Les Marocains d’Espagne deviennent une clientèle stratégique pour les banques marocaines.

Ibrahima Koné
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